Chansons juives du XIIIe siècle en langue d’oïl et en hébreu

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 18 NOVEMBRE 2014, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Cette émission ressuscite la vie sonore des communautés juives du Nord de la France au XIIIe siècle et leurs contacts avec la poésie et la musique des trouvères.

A partir de chansons rassemblées par Colette Sirat, éminente spécialiste des manuscrits hébraïques médiévaux, c’est tout un univers culturel – festif, religieux et populaire – qui s’invite au travers de musiques d’une étonnante vitalité, où la langue d’oïl alterne avec l’hébreu. Les chansons des fêtes (Roch Hachana, Pessah…) succèdent aux chants truculents de mariages et leurs danses instrumentales. Les poésies religieuses (piyyoutim) évoquent avec émotion le destin tragique de certaines communautés juives au cours de cette période trouble, qui s’inscrit entre le brûlement du Talmud (1242-1244) et la grande expulsion de 1306.

Cette histoire musicale inédite sera illustrée par de nombreux extraits du CD « Juifs et trouvères – chansons juives du XIIIe siècle en vieux français et en hébreu », dernier opus de la collection Patrimoines musicaux des Juifs de France, commentés par Brigitte Lesne, co-directrice de l’ensemble Alla Francesca, et Colette Sirat.

Commander le CD “Juifs et trouvères” sur notre boutique en ligne.

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…