Chants et prières de Roch Hachana et Yom Kipour

Hélène Blajan

Les fêtes de Tichri sont à la fois un moment de joie et de repentance. Les airs traditionnels de Roch Hachanah et de Yom Kipour, qui reflètent la dualité de ces sentiments, participent à l’élévation de l’âme en ces moments importants de la vie juive.

A cette occasion vient de paraître un CD regroupant 35 mélodies et prières de ces deux fêtes dans le rite ashkénaze. Ce n’est pas la première fois qu’un disque des mélodies traditionnelles des fêtes de Tichri est enregistré en France. Cependant, l’utilisation de la voix féminine – due au développement des communautés juives libérales – lui donne une saveur toute particulière.

La chanteuse Hélène Blajan, qui fait notamment partie du chœur de l’orchestre de Radio France, est soutenue par un magnifique chœur d’hommes. L’orgue, joué par Raphaël Tambyeff, s’intègre parfaitement, sachant être modeste, intime, tout en sonnant majestueusement aux moments propices. Signalons enfin la présence à la direction musicale de Maurice Benhamou, qui fut le chef de chœur de la grande synagogue de la Victoire durant 30 ans.

Ce CD n’étant pas actuellement commercialisé, vous pouvez contacter directement l’interprète : helene.blajan@orange.fr

 

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine