Chants et prières de Roch Hachana et Yom Kipour

Hélène Blajan

Les fêtes de Tichri sont à la fois un moment de joie et de repentance. Les airs traditionnels de Roch Hachanah et de Yom Kipour, qui reflètent la dualité de ces sentiments, participent à l’élévation de l’âme en ces moments importants de la vie juive.

A cette occasion vient de paraître un CD regroupant 35 mélodies et prières de ces deux fêtes dans le rite ashkénaze. Ce n’est pas la première fois qu’un disque des mélodies traditionnelles des fêtes de Tichri est enregistré en France. Cependant, l’utilisation de la voix féminine – due au développement des communautés juives libérales – lui donne une saveur toute particulière.

La chanteuse Hélène Blajan, qui fait notamment partie du chœur de l’orchestre de Radio France, est soutenue par un magnifique chœur d’hommes. L’orgue, joué par Raphaël Tambyeff, s’intègre parfaitement, sachant être modeste, intime, tout en sonnant majestueusement aux moments propices. Signalons enfin la présence à la direction musicale de Maurice Benhamou, qui fut le chef de chœur de la grande synagogue de la Victoire durant 30 ans.

Ce CD n’étant pas actuellement commercialisé, vous pouvez contacter directement l’interprète : helene.blajan@orange.fr

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…