Classique vous avez dit classique : Jacques Offenbach

Une émission musicale animée par Laure Schnapper un mercredi sur deux de 21h30 à 22h00 sur Judaïques FM

Classique vous avez dit classique – 9 novembre 2016, Judaïques FM (94,8)


Laure Schnapper nous présente le parcours et les compositions de Jacques Offenbach (1819-1880).
Nous aurons l’occasion d’écouter quelques unes de ses œuvres majeures telles que Les larmes de Jacqueline, ainsi que La cigale et la fourmi, mélodie inspirée des fables de La Fontaine, ou encore un opéra basé sur Les contes d’Hoffmann.

Laure Schnapper est musicologue au Centre G. Simmel à l’EHESS et enseigne dans la mention Musique du Master de l’EHESS. Elle est aussi présidente de l’Institut Européen des Musiques Juives.
Après la publication de sa thèse, L’ostinato, procédé musical universel (Champion, 1998), elle a écrit de nombreux articles sur la musique en France au XIXe siècle et un livre sur Henri Herz, magnat du piano. La vie musicale en France au XIXe siècle (Editions de l’EHESS, 2011), qui a reçu le Prix des Muses. Elle a aussi consacré plusieurs articles à la musique “dégénérée”, au compositeur exilé Joseph Kosma, et au compositeur Fernand Halphen (1872-1917).
En 2017, elle a dirigé la publication de l’ouvrage Du salon au front. Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire aux éditions Hermann.

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine