Conférence “Le chant d’amour dans la tradition juive”

Organisé dans le cadre du Festival des Cultures Juives 2014

Jeudi 12 juin, 18h15 – Réservation obligatoire


Le Cantique des Cantiques, une conférence musicale à deux voix par Jacques Arnold, chantre, rabbin honoraire et Hervé Roten, musicologue et directeur de l’Institut européen des musiques juives.

Cette conférence, illustrée par de nombreux exemples sonores et vidéo, permettra de découvrir la portée de ce texte, ainsi que sa résonance dans les différentes traditions musicales juives, tant sur le plan religieux que profane. Un voyage musical entre amour terrestre et amour divin…

Le Cantique des Cantiques, en hébreu « chir hachirim », est un des livres de la Bible. La tradition juive veut qu’on en fasse lecture au terme du cérémonial du Seder de la nuit pascale ainsi que le samedi de la mi-fête de Pâques. Ce poème lyrique est entonné avec des accents mélodieux venus du fond des âges. Ce chant d’amour occupe la place d’un ouvrage singulier dans le canon biblique. Il s’agit en effet du récit d’amour romantico-érotique de deux amants vivant à Jérusalem, de l’émouvante romance faite de séparation douloureuse, et des retrouvailles de deux êtres qui s’aiment, à moins qu’il ne s’agisse comme l’affirment certains, d’un rêve pur et simple ? Mais pourquoi alors figure-t-il parmi les livres d’inspiration sainte ? Pourquoi le lire à Pessah, ce moment précis de l’histoire où les enfants d’Israël passent de l’état de servitude dans lequel ils sont plongés en Egypte, à celui de peuple affranchi, élevé au plan spirituel ? Rabbi Akiba, l’un des fondateurs du judaïsme rabbinique, reconnu pour sa connaissance des mystères de la Thora, estime que le Cantique des Cantiques est une déclaration symbolique de l’amour entre Dieu et le peuple d’Israël. Tous les écrits sont saints et le Cantique des Cantiques, c’est le Saint des Saints, dira-il, laissant entendre que ce livre énigmatique, le plus poétique de la Bible, cache de manière allégorique des enseignements de la plus haute valeur. En avons-nous perdu la clé ? Peut-être pas !

Consulter le magazine du festival :

Programme proposé par l’Institut européen des musiques juives.
Jeudi 12 juin, 18h15
Bibliothèque historique de la Ville de Paris

24, rue Pavée, Paris 4e
5 euros // Renseignements : 01 42 17 10 70
RESERVATION OBLIGATOIRE : www.festivaldesculturesjuives.org

fcj2014.jpg

Partager :

Vous aimerez aussi

Les baqqachot

Les samedis matin d’hiver, avant le lever du soleil, les Juifs du Maghreb et du Moyen-Orient se réunissent à la…

A la découverte des baqqachot

Cette playlist vous propose de découvrir des enregistrements de chants de baqqashot selon les traditions Yerouchalmi et marocaine

Chirat ha-Baqqachot selon le rite marocain

Ariel Danan, fin connaisseur des baqqashot, retrace l’histoire de cette poésie liturgique et en donne des exemples musicaux dans la…

Exils

Dans ce disque aux tonalités intimes, la violoniste Elsa Moatti nous fait plonger dans ses racines, sa "géographie intérieure", pour…