Jeanne d’Arc sauvée des cendres

Création de Viktor Ullmann et Hélios Azoulay

Le grand compositeur Viktor Ullmann, élève de Schönberg, a écrit au camp-ghetto de Terezin le livret d’un opéra oublié qui raconte la vie de Jeanne d’Arc. Si le livret est complet, la musique, elle, est tragiquement interrompue : deux pages seulement qui signifient le départ de son auteur vers Auschwitz, d’où il ne reviendra jamais. La création d’Hélios Azoulay est basée sur ce fragment d’une partition.

En présence d’Hélios Azoulay, de l’Ensemble de musique Incidentale avec Teona Kharadze, Dimitri Maslennikov, Marielle Rubens, Pablo Schatzman et Baptiste Vay, et de Pierre-Emmanuel Dauzat, auteur et traducteur.

Œuvre en deux actes pour quatuor à cordes, voix de femme et récitant.

Tarifs : 12 €/6 €
Réservation en ligne
Métro : Pont-Marie

Partager :

Vous aimerez aussi

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétées par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…