Judith Cohen – Sur les chemins du monde

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 11 FEVRIER 2020, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H00


Chanteuse, interprète d’instruments médiévaux et d’instruments folkloriques traditionnels, ethnomusicologue et professeure d’université, Judith Cohen est née le 9 décembre 1949 à Montréal (Canada).

Durant les années 1970, influencée par le mouvement hippie, elle parcourt le monde et s’imprègne de multiples répertoires musicaux : danses et musiques des Balkans, musiques régionales d’Espagne et du Portugal, chansons du Canada francophone (Québec, Acadie, Franco-Ontario…), chansons yiddish (langue de ses grands-parents) et judéo-espagnoles…

En 1981, elle rejoint Gerineldo, un ensemble sépharade, spécialisé dans le répertoire judéo-espagnol du Maroc, dirigé et fondé par Oro Anahory-Librowicz, avec Kelly Sultan Amar et le légendaire Solly Lévy. Par la suite, le violoniste, oudiste et percussionniste Charly Edry se joint au groupe qui tourne dans le monde entier.

En 1989, Judith Cohen soutient sa thèse de doctorat sur Le chant judéo-espagnol dans les communautés sépharades de Montréal et Toronto (Université de Montréal). En 1991, détentrice d’une bourse de recherche de l’Université de Toronto, elle fait des études postdoctorales sur le chant judéo-espagnol et dirige le Balkan Vocal Ensemble tout en enseignant à l’Université York de Toronto. Une partie de ses travaux porte sur le rôle de la musique chez les Crypto-Juifs du Portugal.

Depuis les années 2000, Judith Cohen poursuit ses recherches ethnomusicologiques et continue de donner des récitals de chant et des conférences sur les traditions judéo-espagnoles, yiddish, espagnoles, canadiennes, françaises, balkaniques et médiévales, en s’accompagnant à la vielle, à l’oud, à la darbouka, au dulcimer de montagne et à divers instruments anciens à vent et à cordes.

Judith Cohen, qui a roulé sa bosse sur les chemins du monde, sera en liaison téléphonique de Toronto pour retracer sa vie passionnante et ses recherches. L’émission sera, comme à l’accoutumée, illustrée par de nombreux morceaux de musique joués et commentés par Judith Cohen.

Visiter le site de Judith Cohen
Consulter le fonds d’archives de Judith Cohen

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…