La représentation de la mère juive dans la chanson yiddish

Une émission de radio du Centre Français des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 14 FEVRIER 2012, JUDAIQUE FM (94.8), 21h05


La mère juive est un personnage omniprésent dans l’imaginaire juif et ses différentes formes d’expressions culturelles. C’est pourquoi nous avons décidé de lui consacrer une série d’émission.

Le 1er volet de cette série sera dédié à la mère juive dans la chanson yiddish, mère omniprésente, étouffante mais aussi aimante.

Yitshok Niborski, Maître de Conférences à l’INALCO, Vice-Président de la Maison de la Culture Yiddish-Bibliothèque Medem, et Patrick Berman, Secrétaire général du Centre Français des Musiques Juives, seront présents sur le plateau pour commenter avec humour les nombreuses chansons qui traitent de ce thème (A yiddishe mame, A brivele der mame, Oyfn veg shteyt a boym, Kartofl-zup mit shvamen, Viglid, Mamenyu mayne, mamenyu kroyn, Momele…).

2ème volet consacré à “La représentation de la mère juive dans la chanson yiddish”
3ème volet consacré à “La représentation de la mère juive dans la chanson judéo-arabe”

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…