La représentation de la mère juive dans la chanson yiddish

Une émission de radio du Centre Français des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 14 FEVRIER 2012, JUDAIQUE FM (94.8), 21h05


La mère juive est un personnage omniprésent dans l’imaginaire juif et ses différentes formes d’expressions culturelles. C’est pourquoi nous avons décidé de lui consacrer une série d’émission.

Le 1er volet de cette série sera dédié à la mère juive dans la chanson yiddish, mère omniprésente, étouffante mais aussi aimante.

Yitshok Niborski, Maître de Conférences à l’INALCO, Vice-Président de la Maison de la Culture Yiddish-Bibliothèque Medem, et Patrick Berman, Secrétaire général du Centre Français des Musiques Juives, seront présents sur le plateau pour commenter avec humour les nombreuses chansons qui traitent de ce thème (A yiddishe mame, A brivele der mame, Oyfn veg shteyt a boym, Kartofl-zup mit shvamen, Viglid, Mamenyu mayne, mamenyu kroyn, Momele…).

2ème volet consacré à “La représentation de la mère juive dans la chanson judeo-espagnole”
3ème volet consacré à “La représentation de la mère juive dans la chanson judéo-arabe”

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…