Le chant des Juifs grecs à Birkenau

Conférence de Tamar Machado Recanati

Lorsque les Juifs Grecs sont arrivés “là- bas”, ils étaient coupés de leurs frères Ashkenazes à cause de leur ignorance du Yiddish et de toute autre langue commune. Il leur a fallu prouver qu’ils étaient Juifs, et puis arriver à se faire accepter dans le cercle Juif si l’on peut dire. Ce qui frappe lorsqu’on lit les témoignages, ce sont les points suivants : la cohésion des Juifs Grecs, le fait qu’ils sont remarqués malgré leur très faible poucentage dans la population du camp et le fait qu’ils ont été acceptés et appréciés. Le chant a fait parti des facteurs qui ont permis cela.


PAF : 10€ (5€ pour les moins de 26 ans)
La salle étant petite : réservation obligatoire à l’adresse : ccje7p@gmail.com

Partager :

Vous aimerez aussi

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétées par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…