Le chant des Juifs grecs à Birkenau

Conférence de Tamar Machado Recanati

Lorsque les Juifs Grecs sont arrivés “là- bas”, ils étaient coupés de leurs frères Ashkenazes à cause de leur ignorance du Yiddish et de toute autre langue commune. Il leur a fallu prouver qu’ils étaient Juifs, et puis arriver à se faire accepter dans le cercle Juif si l’on peut dire. Ce qui frappe lorsqu’on lit les témoignages, ce sont les points suivants : la cohésion des Juifs Grecs, le fait qu’ils sont remarqués malgré leur très faible poucentage dans la population du camp et le fait qu’ils ont été acceptés et appréciés. Le chant a fait parti des facteurs qui ont permis cela.


PAF : 10€ (5€ pour les moins de 26 ans)
La salle étant petite : réservation obligatoire à l’adresse : ccje7p@gmail.com

Partager :

Vous aimerez aussi

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…

Orchestre Klezmer Junior par Lamed

(Paris, France) - L’OKJ (Orchestre Klezmer Junior) est dirigé par Marthe Desrosières-Brodskis, clarinettiste, flûtiste, pédagogue

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…

Darius Milhaud et ses œuvres inspirées de la tradition juive

Compositeur issu d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre prolifique comportant une quarantaine…