Le Grand-Rabbin Josy Eisenberg et le violoniste Igal Shamir

kingdavid_affichage_web_reduit.jpg

Des psaumes de David à Salomon Rossi

Le Roi David, musicien, jouait du violon, כינור (kinor ), mais aussi de la harpe, נבל (navel), et de la lyre à 10 cordes עשור (assor) , ainsi qu’il est dit dans le Psaume XCII : « avec la lyre, avec le luth, aux sons harmonieux de la harpe… ». Au-delà des multiples reconstitutions de cette musique perdue, le Grand-Rabbin Josy Eisenberg et le violoniste Igal Shamir nous proposent un voyage à travers le temps, depuis les origines de la liturgie juive jusqu’à celles de la musique liturgique européenne, dont Salomon Rossi « Ebreo » (juif), collègue de Monteverdi à la cour du Duc de Mantoue, au début du XVIIème siècle, fut un magistral pionnier.


Evénement articulé autour des psaumes suivants:
Psaume de David n°13 (Jusques à quand, Ô Éternel)
Psaume de David n°113 (Alléluia ! Serviteurs de l’Éternel)
Psaume des fils de Coré n°48 (Grand est l’Éternel), par François Gindron (1490 – 1564), prêtre protestant de la cathédrale de Lausanne
Psaume d’Asaph n°80 (Prête l’oreille, berger d’Israël), par Salomon Rossi (Venise et Mantoue, 1570 – 1630)
Psaume 150 (Louez l’Éternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! ) par Benedetto Marcello (1686 – 1739), compositeur et magistrat à Venise. Il fut influencé par Rossi, dont il découvrit les œuvres publiées par l’éditeur Amadino, également éditeur de Monteverdi.
Cantique des Cantiques, du roi Salomon, écrit en hommage à la reine de Saba.

Tarif unique : 10€
Réservations sur le site web de Copernic
01 47 04 37 27
kingdavid_affichage_web_reduit.jpg

Vous aimerez aussi

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…