Miléna Kartowski – Hassidish Project

photo_1-2.jpg

Mystical jewish blues

Miléna Kartowski : Chant et conception –
Nicolas Arnault : piano et arrangements –
Blaise Chevallier : contrebasse –
Nils Wekstein : percussions


“Ma nouvelle quête musicale se nomme “Hassidish project”. En Partant d’un trio jazz avec trois musiciens de haute volée, j’ai décidé de revisiter la musique hassidique, musique juive mystique traditionnelle, chantée en yiddish et ce, pour la première fois par une femme.
Entre free jazz, musique liturgique, mélodies traditionnelles, blues et brisures contemporaines, je reexplore tout un pan de la musique juive ashkénaze, en tentant de laisser intacte la force lumineuse de ce courant mystique. Les arrangements jazz du pianiste Nicolas Arnault subliment la musique, originellement a capella.
Bien loin des dérives sectaires d’aujourd’hui, le hassidisme était et est toujours un courant mystique juif utilisant le chant et la danse pour s’élever et atteindre l’extase.
Cette aventure musicale “néo-hassidique” jazz est avant tout création et s’inscrit au présent.” (Miléna Kartowski )
En savoir plus
photo_1-2.jpg

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…