Miléna Kartowski – Hassidish Project

photo_1-2.jpg

Mystical jewish blues

Miléna Kartowski : Chant et conception –
Nicolas Arnault : piano et arrangements –
Blaise Chevallier : contrebasse –
Nils Wekstein : percussions


“Ma nouvelle quête musicale se nomme “Hassidish project”. En Partant d’un trio jazz avec trois musiciens de haute volée, j’ai décidé de revisiter la musique hassidique, musique juive mystique traditionnelle, chantée en yiddish et ce, pour la première fois par une femme.
Entre free jazz, musique liturgique, mélodies traditionnelles, blues et brisures contemporaines, je reexplore tout un pan de la musique juive ashkénaze, en tentant de laisser intacte la force lumineuse de ce courant mystique. Les arrangements jazz du pianiste Nicolas Arnault subliment la musique, originellement a capella.
Bien loin des dérives sectaires d’aujourd’hui, le hassidisme était et est toujours un courant mystique juif utilisant le chant et la danse pour s’élever et atteindre l’extase.
Cette aventure musicale “néo-hassidique” jazz est avant tout création et s’inscrit au présent.” (Miléna Kartowski )
En savoir plus
photo_1-2.jpg

Partager :

Vous aimerez aussi

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…

Orchestre Klezmer Junior par Lamed

(Paris, France) - L’OKJ (Orchestre Klezmer Junior) est dirigé par Marthe Desrosières-Brodskis, clarinettiste, flûtiste, pédagogue

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…

Darius Milhaud et ses œuvres inspirées de la tradition juive

Compositeur issu d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre prolifique comportant une quarantaine…