Musiques et cuisines juives ashkénazes

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 6 MAI 2014, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Peut-on parler de cuisine juive ashkénaze sans parler de pomme de terre (bulbes), de hareng gras (shmalz hering) ou encore de carpe farcie (gefilte fish) ? La cuisine juive ashkénaze est une langue (pickel fleish ?) à part entière. Substrat de la mère juive, elle nourrit les enfants de ses traumatismes et les ancre dans leur identité juive.

Tous ces plats que nous avons aimés ou détestés, nous les évoquons avec ferveur, passés nos 40 ans. Les knedlers de notre mère, son sublime foie haché, tout ceci nous ramène à une enfance bénie où la vie était simple : soit nous mangions ce qu’il y avait dans notre assiette, soit nous étions partiellement responsables de la faim dans le monde et de tous ces petits enfants du Biafra qui mourraient de faim !

Mais la cuisine juive n’est pas que culpabilité, elle est également un plaisir des papilles. A tel point que nombreux artistes la chantent avec humour et nostalgie. De la recette du gefilte fish au varnitskes, des latkes, des tsibeles au gehakte leybelekh, il existe des multitudes de chansons que l’on déguste avec délectation, le tout sans prendre un gramme !

Avec beaucoup d’humour et de connaissances, Arielle Sion, fine connaisseuse de la culture yiddish, nous livre les secrets de la gastronomie ashkénaze à travers la chanson yiddish.

Une émission légère pour un sujet parfois indigeste…

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…