Musiques judéo-portugaises – Les traditions musicales des anciennes communautés marranes du sud-ouest de la France

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 2 JUILLET 2013, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Dans la première moitié du XVIe siècle, plusieurs familles de marranes, fuyant les persécutions de l’Inquisition espagnole, s’implantent dans le sud-ouest du royaume de France, notamment à Bordeaux et dans la région de Bayonne. Certains ont abandonné le judaïsme comme la famille Lopès d’où est issue la mère de Michel de Montaigne. Mais d’autres pratiquent encore le judaïsme en secret.

Bénéficiant d’une protection royale comme « nouveaux chrétiens », ces marchands portugais pratiquent clandestinement le judaïsme durant plus de 250 ans, avant d’être reconnus officiellement comme juifs en 1790.
Malgré son faible nombre (5.000 personnes au plus), cette communauté portugaise du sud-ouest de la France a donné naissance à de grands hommes qui ont marqué l’histoire de la France, comme les frères Pereire qui participèrent à la construction du chemin de fer, ou encore le Président du Conseil Pierre Mendès-France…

Ces anciennes nations portugaises du sud-ouest de la France ont fait l’objet de nombreuses recherches historiques. Mais leurs traditions musicales, clandestines durant près de trois siècles, sont restées longtemps totalement méconnues.

Cette émission de radio, s’appuyant sur les travaux du musicologue Hervé Roten, souhaite combler cette lacune en présentant une histoire musicale passionnante illustrées de nombreux exemples sonores.

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…