Se réinventer au présent : histoire musicale de la diaspora judéo-espagnole de France

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 3 JUILLET 2018, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H00


Après plusieurs années de recherches musicales effectuées dans le cadre de sa thèse, l’anthropologue et ethnomusicologue Jessica Roda, qui vient de publier le livre Se réinventer au présent – Les Judéo-espagnols de France. Famille, communauté et patrimoine musical, nous livre une analyse poussée sur la construction de l’identité judéo-espagnole en France.

Dans le cadre de cette émission, Jessica Roda analysera notamment la manière dont la musique judéo-espagnole s’est imposée en France dans les milieux associatifs avant de prospérer sur scène. Elle démontrera l’existence d’interactions entre la scène judéo-espagnole – incarnée parfois par des artistes qui n’appartiennent pas à cette tradition –, les institutions publiques ou communautaires judéo-espagnoles qui font appel à ces artistes, et les familles où ce patrimoine se perpétue tout en s’adaptant à son nouveau cadre d’utilisation (la scène) et à sa nouvelle fonction (affirmation identitaire).

Cette émission mettra ainsi à jour le phénomène de patrimonialisation du répertoire judéo-espagnol qui vise à établir une filiation directe entre l’Espagne médiévale d’avant l’expulsion et les juifs séfarades d’aujourd’hui.

Une plongée dans l’histoire musicale de la diaspora judéo-espagnole de France, accompagnée de nombreux exemples musicaux…

En savoir plus sur le livre de Jessica Roda
Trouver d’autres ouvrages, articles ou travaux de recherches de Jessica Roda sur le catalogue Rachel

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…