Stempeniou

Du 23 au 27 mai 2018
Du mercredi au samedi : 20h30
Le dimanche : 18h00

Réservations: 03 88 36 07 28
Achetez vos places


Le roman de Sholem Aleykhem Stempeniou paru en 1888 est peut-être le seul dans toute la littérature yiddish à raconter la vie des musiciens dans les shtetlekh (bourgades juives d’Europe de l’Est). Ces musiciens klezmorim animaient toutes sortes de fêtes, surtout des mariages.
Stempeniou est un violoniste extraordinaire. Beau garçon, adulé particulièrement des femmes et des jeunes filles. De village en village, il promettait des fiançailles à toutes les filles sachant que le lendemain il serait loin, en route pour jouer avec son orchestre au prochain mariage…

«Oh, quel virtuose est Stempeniou ! Il lui suffit de saisir son violon et tirer sur l’archet, un seul trait, pas plus, et le violon se met à parler. Mais comment, croyez-vous, parler ? Parler vraiment, avec des mots, avec une langue, comme, sans vouloir confondre, un être vivant. Parler, exprimer sa plainte, chanter avec des pleurs, à la manière juive, avec une clameur, avec un cri du fond du cœur, du fond de l’âme».

Spectacle pour tout public
Durée: 60 minutes

Tim Dalton : mise en scène, décor, adaptation
Rafael Goldwaser : comédien
Charles Rappoport : violon
Agathe Llorca : violon, chant
David Lefebvre : cymbalum, bouzouki
Marianne Mangone : costumes
Cyrille Sifer : lumière
Batia Baum : traduction
Anne Wenger : graphisme

Réservations: 03 88 36 07 28
Achetez vos places

Vous aimerez aussi

Mélodies Hébraïques pour violoncelle et piano, volume 2

Ce 2e CD de Mélodies Hébraïques, principalement consacré aux compositeurs de l'école juive de Saint-Pétersbourg tels Joel Engel, Alexander Krein, Lazare…