Il gioco delle sorti

de Gilberto Bosco, sur un livret de Sandra Reberschak

Composé en 2002, sur une commande du “Teatro Regio di Torino”, Il gioco delle sorti (“le jeu du destin” en italien) est un opéra inspiré du livre d’Esther. Ecrite pour flûte, violoncelle, harpe, percussions, piano et soprano, cette partition manuscrite de 110 pages nous a été remise avec un CD audio d’une représentation de l’œuvre.

L’histoire commence avec une femme qui raconte à une enfant l’origine de la fête juive de Pourim. S’ensuit le récit du livre d’Esther, entrecoupé de dialogues entre la femme et l’enfant, et de commentaires.

Gilberto Bosco est né en 1946 à Turin. Il a été professeur de composition au Conservatoire de Turin et de théorie musicale à l’Université DAMS de Turin. Ces compositions ont souvent été récompensées dans des concours nationaux et internationaux, et ont été jouées dans de nombreux lieux prestigieux, tels que le Teatro alla Scala, la Communale di Firenze, le Rai de Turin à Rome, September Musica, l’Ircam à Paris, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, l’Académie de France à Rome, le Festival international de musique Pontino, le Festival des Nations de Città di Castello…

p_4973_0288.jpg

p_4973_030.jpg

En savoir plus sur Gilberto Bosco (en italien)
En savoir plus sur le Pourim Shpil
Regarder la video La source de vie, Esther en chansons

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…