JEM (Judaïsme en Mouvement)

La synagogue Copernic est la seule synagogue de France où tous les offices religieux des rabbins sont accompagnés par un orgue, un chœur professionnel mixte et un ‘hazan à la voix exceptionnelle.

La tradition musicale de Copernic est dérivée de la musique dite « consistoriale », corpus liturgique impulsé dès le XIXe siècle par le Consistoire de l’époque, grâce à des compositeurs français tels que Samuel Naumbourg ou Samuel David. Ces derniers durent noter sur partition les mélodies traditionnelles jusque-là transmises par voie orale, ou composer des musiques originales. A ces compositions furent ajoutées celles de leurs successeurs, tels que Jules Franck ou Léon Algazi, ainsi que celles de compositeurs étrangers, dont le plus célèbre est Louis Lewandowski. Cette tradition liturgique est enrichie de certaines œuvres de Salomon Rossi, très novatrices pour l’époque (Venise, vers 1600) ainsi que de nombreuses mélodies sépharades.

Visiter le site internet

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine