ULIF Copernic

La synagogue Copernic est la seule synagogue de France où tous les offices religieux des rabbins sont accompagnés par un orgue, un chœur professionnel mixte et un ‘hazan à la voix exceptionnelle.

La tradition musicale de l’ULIF Copernic est dérivée de la musique dite « consistoriale », corpus liturgique impulsé dès le XIXe siècle par le Consistoire de l’époque, grâce à des compositeurs français tels que Samuel Naumbourg ou Samuel David. Ces derniers durent noter sur partition les mélodies traditionnelles jusque-là transmises par voie orale, ou composer des musiques originales. A ces compositions furent ajoutées celles de leurs successeurs, tels que Jules Franck ou Léon Algazi, ainsi que celles de compositeurs étrangers, dont le plus célèbre est Louis Lewandowski. Cette tradition liturgique est enrichie de certaines œuvres de Salomon Rossi, très novatrices pour l’époque (Venise, vers 1600) ainsi que de nombreuses mélodies sépharades.

Visiter le site internet

Vous aimerez aussi

Conférence : Les traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle, par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…