ERLANGER, CAMILLE (1863-1919)

By Jacques Tchamkerten

Camille Erlanger belongs to the “belle époque” of opera composers such as Alfred Bruneau, Xavier Leroux, Georges Hüe and Henry Février. They all knew the ins and outs of writing for the theater, and dramatic music was a major part of their catalog. Yet none of them made a lasting impression on the operatic landscape of their time, even though the quality of their music deserves to occupy a significant place in the theater repertoire.

The Erlanger family name is shared by many Jewish families of German and Alsatian origin. It is common to many unrelated musicians: composers Jules and Gustav Erlanger and Frédéric d’Erlanger (1868-1943), whose career took place in London. We should also mention Rodolphe d’Erlanger (1872-1932), ethnomusicologist, author of a monumental study of Arabic music.

At first glance, Camille Erlanger was not predisposed to a musical career. His parents, who had left their native Alsace for Paris, were modest shopkeepers far removed from the artistic world. Born on May 24, 1863, the child showed an obvious aptitude for music. He entered the Conservatoire in 1881, and was admitted to Léo Delibes’ composition class in 1886. In 1888, ahead of Paul Dukas, he won the Premier Grand Prix de Rome with his cantata Velléda. In 1895, his lyric legend Saint-Julien l’Hospitalier, based on Flaubert’s tale of the same name, made a great impression with its scope and harmonic boldness, reflecting his Wagnerian fervor.

Camille Erlanger’s first opera, Kermaria, combines fantasy and legend in a Breton setting. Premiered at the Opéra-Comique in 1897, it was only a mediocre success. The composer was happier with Le Juif polonais, based on a novel by Erckmann-Chatrian. This dark drama of guilt and remorse, set in an Alsatian village, is in keeping with the naturalist esthetic represented at the time by composers such as Alfred Bruneau and Gustave Charpentier. Performed with great success at the Opéra-Comique in 1900, Le Juif polonais was revived fairly regularly until the late 1930s.

Kermaria (1897)
Le Juif Polonais (1900)
Le Juif Polonais (1900)

It was undoubtedly through his mentor Léo Delibes that Erlanger was introduced to the salon of Isaac de Camondo, banker, diplomat, eminent art collector and amateur composer whose opera Le Clown was performed at the Opéra Comique in 1906. In 1902, he married one of the latter’s second cousins, Irène Hillel-Manoach (1878-1920), whose initiatory novel Voyage en kaleidoscope became a classic of esoteric literature and attracted the interest of the Surrealists. Their son, Philippe Erlanger (1903-1987), a senior civil servant, writer and art critic, was one of the founders of the Cannes Film Festival.

Le Fils de l’Etoile, a lyric drama in five acts, was first performed at the Palais Garnier in 1904. The libretto by Catulle Mendès depicts the Hebrew uprising provoked by Emperor Hadrian’s decision to build a city on the site of the Temple of Jerusalem. This vast epico-Wagnerian fresco, in which Mendès’s flamboyant expression does little to disguise the opacity of the action, was only a minor success.

At the same time as Le Fils de l’Etoile, the musician composed the work that was to be his greatest success: Aphrodite, whose libretto by Louis de Grammont adapts Pierre Louÿs’ famous novel for the stage. The erotic charge of the argument, the splendor of the staging at the Opéra-Comique premiere in 1906 and the presence of Mary Garden in the role of Chrysis all played their part in the work’s great success. But Erlanger’s music, with its innate sense of sound design, its highly personal treatment of conductive motifs and the often unexpected physiognomy of its melodic patterns, was just as important to the success of a work whose musicologist Leslie Wright rightly said that “its hybrid character is perhaps more revealing of the beginnings of modernism than other more linear scores”.

In 1909, Erlanger staged Bacchus Triomphant, a large-scale popular spectacle, in Bordeaux, followed by L’Aube Rouge, a drama set in Russian anarchist circles, in Rouen in 1911.

Camille Erlanger working on the role of Zoraya with Marthe Chenal

His next two works were composed simultaneously: Hannele Mattern, and La Sorcière, a musical drama in 4 acts based on a drama by Victorien Sardou. The action, tragic and violent, narrates the love affair between a captain of the Toledo archers and a Muslim woman with supernatural powers, who chooses suicide to escape the pyres of the Inquisition. Despite its success, the 1912 premiere at the Opéra-Comique met with mixed reactions: the frightening depiction of the Church was badly received by some critics, whose comments were accompanied by undisguised anti-Semitic relents. The work features soprano Marthe Chenal in the lead role. A veritable “sacred monster”, she was Erlanger’s first choice for Bacchus triomphant, L’Aube rouge and, above all, this Sorcière, whose fullness of voice and stage presence made a great impression.

La Sorcière was Erlanger’s last operatic work created during his lifetime; at his death, he left two operas unfinished.

A rare transposition of a film to opera, Forfaiture, first performed in 1921, shocked audiences with its passionate violence and crude libretto. Faublas, however, never saw the limelight, and the score, completed by Paul Bastide, rests in the reserves of the Bibliothèque Nationale de France.

By 1913, Erlanger had completed Hannele Mattern, which was to be staged the following year at the Opéra-Comique. But the libretto was based on Gerhard Hauptmann’s play of the same name, and throughout the war it was unthinkable to stage a work by a German author in Paris. Little in tune with the esthetic revolutions of the Roaring Twenties, the music of Camille Erlanger, who died on April 24, 1919, gradually fell into oblivion, and Hannele Mattern had little chance of being performed. Nevertheless, the work was premiered in Strasbourg in 1950 without arousing much more than polite indifference. And this was certainly the last time Erlanger’s work would be performed on stage.

Although Camille Erlanger established himself above all as a lyric composer, his catalog includes numerous melodies, a few piano and symphonic pages, as well as music for La Suprême Epopée, a patriotic propaganda film by Henri Desfontaines, produced by the Service photographique et cinématographique des Armées in 1919.

Erlanger’s musical style is characterized by dense writing, abundant conductive motifs and opulent orchestration. His harmonic language does not shy away from sometimes surprising audacities that can lead briefly to the frontiers of tonality. An outstanding orchestrator, he possesses an obvious gift for musical scenery, and knows how to set it in a striking manner in just a few measures. Lyrical outpourings and voluptuous melodic outbursts are rarely part of his vocabulary. His qualities as a dramatist crystallize around his remarkable sense of sound design. Through the singularity of a melodic design or harmonic sequence, he succeeds in creating a remarkably effective musical framework, with an evocative force that enables him to characterize his figures, their personalities and their states of mind. At the time, this highly theatrical yet unconventional approach seems to have disconcerted both lovers of traditional lyric art rooted in the Gounod-Massenet tradition, and those who championed the “new art” of opera represented by composers such as Debussy, d’Indy and Dukas.

Camille Erlanger and Catulle Mendès, by Leonetto Cappiello (1904)
Théâtre National de l’Opéra-Comique – La Sorcière – Act IV

You may also like

Léon Algazi (1890-1971), a Jewish music pioneer in France

In the "Life Courses" series, Jacques Algazi (1934-2021) reveals the life of his father, Léon Algazi (1890-1971), a tireless intellectual…

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspired by Judeo-Spanish folk poetry, jazz, early music and the popular rhythms of flamenco, the pianist Toni Costa presents his…

ERLANGER, CAMILLE (1863-1919)

Par Jacques Tchamkerten

Camille Erlanger fait partie des compositeurs d’opéras de la « belle époque », tels Alfred Bruneau, Xavier Leroux, Georges Hüe, ou Henry Février. Ils connaissent tous les rouages de l’écriture pour le théâtre et la musique dramatique constitue la part majeure de leur catalogue. Pourtant aucun d’eux ne marquera durablement le paysage lyrique de leur temps, alors que la qualité de leur musique mériterait d’occuper une place non négligeable au répertoire des théâtres.

Le patronyme Erlanger est porté par de nombreuses familles juives d’origine allemande et alsacienne. Il est commun à plusieurs musiciens sans liens de parenté : les compositeurs Jules et Gustav Erlanger ainsi que Frédéric d’Erlanger (1868-1943) dont la carrière se déroula à Londres. On mentionnera encore Rodolphe d’Erlanger (1872-1932), ethnomusicologue, auteur d’une monumentale étude sur la musique arabe.

Rien, au premier abord, ne prédispose Camille Erlanger à une carrière musicale. Ses parents, qui ont quitté leur Alsace natale pour Paris, sont de modestes commerçants éloignés du monde artistique. Né le 24 mai 1863, l’enfant manifeste des dispositions évidentes pour la musique. Il entre en 1881 au Conservatoire, où il est admis en 1886 dans la classe de composition de Léo Delibes ; en 1888, devançant Paul Dukas, il remporte le premier grand prix de Rome avec la cantate Velléda. En 1895, sa légende lyrique Saint-Julien l’hospitalier, d’après le conte éponyme de Flaubert, fait grande impression par son ampleur et ses hardiesses harmoniques qui témoignent de sa ferveur wagnérienne.

Le premier ouvrage lyrique de Camille Erlanger, Kermaria, mêle, dans un cadre breton, le fantastique et le légendaire. Créé à l’Opéra-Comique en 1897, il n’obtient qu’un succès médiocre. Le compositeur sera plus heureux avec Le Juif polonais, d’après un roman d’Erckmann-Chatrian. Ce sombre drame de la culpabilité et du remords, ayant pour cadre un village alsacien, se rattache à l’esthétique naturaliste représentée alors par des compositeurs tels qu’Alfred Bruneau ou Gustave Charpentier. Représenté avec grand succès à l’Opéra-Comique en 1900, Le Juif polonais sera assez régulièrement repris jusqu’à la fin des années trente.

Kermaria (1897)
Le Juif Polonais (1900)
Le Juif Polonais (1900)

C’est sans doute par son maître Léo Delibes qu’Erlanger est introduit dans le salon d’Isaac de Camondo, banquier, diplomate, éminent collectionneur d’art et compositeur amateur dont l’opéra Le Clown sera représenté à l’opéra-comique en 1906. En 1902, il épouse une petite cousine de ce dernier, Irène Hillel-Manoach (1878-1920) dont le roman initiatique Voyage en kaleidoscope deviendra un classique de la littérature ésotérique et suscitera l’intérêt des surréalistes. Leur fils, Philippe Erlanger (1903-1987), haut fonctionnaire, écrivain et critique d’art, sera l’un des initiateurs du festival de Cannes.

Le Fils de l’Etoile, drame lyrique en cinq actes voit sa création au Palais Garnier lors en 1904. Le livret de Catulle Mendès met en scène le soulèvement des hébreux, provoqué par la décision de l’empereur Hadrien de construire une ville sur l’emplacement du temple de Jérusalem. Cette vaste fresque de goût épico-wagnérien, où l’expression flamboyante de Mendès camoufle mal l’opacité de l’action, n’obtient qu’un succès d’estime.

Parallèlement au Fils de l’Etoile, le musicien compose l’œuvre qui sera son plus grand succès : Aphrodite, dont le livret de Louis de Grammont adapte à la scène le fameux roman de Pierre Louÿs. La charge érotique de l’argument, le faste de la mise en scène lors de la création à l’Opéra-Comique en 1906 et la présence de Mary Garden dans le rôle de Chrysis auront leur importance dans le grand succès remporté par l’ouvrage. Mais la musique d’Erlanger, avec son sens inné du décor sonore, son traitement très personnel des motifs conducteurs et la physionomie souvent inattendue de ses motifs mélodiques auront tout autant d’importance dans la réussite d’une œuvre dont la musicologue Leslie Wright dira à juste titre que « son caractère hybride est peut-être plus révélateur des commencements du modernisme que d’autres partitions plus égales ».

En 1909, Erlanger fait représenter à Bordeaux Bacchus Triomphant, un grand spectacle populaire, puis, en 1911 à Rouen L’Aube Rouge, un drame dont l’action se déroule dans les milieux anarchistes russes.

Camille Erlanger faisant travailler à Marthe Chenal le rôle de Zoraya

Ses deux ouvrages suivants sont composés simultanément : Hannele Mattern, et La Sorcière, drame musical en 4 actes d’après un drame de Victorien Sardou.  L’action, tragique et violente, narre les amours d’un capitaine des archers de Tolède avec une musulmane dotée de pouvoirs surnaturels qui choisiront le suicide pour échapper aux bûchers de l’inquisition. La création, en 1912 à l’Opéra-Comique, suscite, malgré son succès, des réactions mitigées : la représentation effrayante de l’église est très mal perçue par certains critiques dont les commentaires s’accompagnent de relents antisémites non déguisés. L’ouvrage bénéficie de la soprano Marthe Chenal dans le rôle-titre. Véritable « monstre sacré », c’est l’interprète d’élection d’Erlanger dont elle créera Bacchus triomphant, L’Aube rouge et surtout cette Sorcière où l’ampleur de sa voix autant que sa présence scénique feront grande impression.

La Sorcière est le dernier ouvrage lyrique d’Erlanger créé de son vivant ; à sa mort, il laisse deux opéras inachevés.

Rare transposition d’un film à l’opéra, Forfaiture, créé en 1921, choque par la violence passionnelle et la crudité du livret. Faublas, lui, ne verra jamais les feux de la rampe et la partition, achevée par Paul Bastide, repose dans les réserves de la Bibliothèque Nationale de France.

En 1913, Erlanger avait terminé Hannele Mattern qui devait être monté l’année suivante à l’Opéra-Comique. Or, le livret était basé sur la pièce éponyme de Gerhard Hauptmann et pendant toute la guerre, il était inenvisageable de donner à Paris une œuvre tirée d’un auteur allemand. Peu en phase avec les révolutions esthétiques des années folles, la musique de Camille Erlanger, mort le 24 avril 1919, allait peu à peu tomber dans l’oubli et Hannele Mattern réduire ses chances de se voir représenté. L’œuvre sera pourtant créée à Strasbourg en 1950 sans susciter beaucoup plus qu’une indifférence polie. Et c’est là certainement la dernière fois qu’une œuvre d’Erlanger sera représentée à la scène.

Si Camille Erlanger s’impose avant tout comme compositeur lyrique, son catalogue comporte de nombreuses mélodies, quelques pages pianistiques et symphoniques ainsi qu’une musique pour La Suprême Epopée, film de propagande patriotique d’Henri Desfontaines, produit par le Service photographique et cinématographique des Armées, en 1919.

Le style musical d’Erlanger se caractérise par la densité de l’écriture, l’abondance des motifs conducteurs et l’opulence de l’orchestration. Son langage harmonique n’hésite pas devant des audaces parfois surprenantes pouvant mener brièvement aux frontières de la tonalité. Orchestrateur hors-pair, il possède un don évident pour le décor musical, et sait planter celui-ci d’une manière saisissante en quelques mesures. Les grands épanchements lyriques, les élans mélodiques voluptueux font rarement partie de son vocabulaire. Ses qualités de dramaturge se cristallisent autour de son sens remarquable du décor sonore. Par la singularité d’un dessin mélodique ou d’un enchainement harmonique, il parvient à créer un cadre musical d’une remarquable efficacité, avec une force évocatrice qui lui permet de caractériser ses personnages, leurs personnalités et leurs états d’âme. Cette approche très théâtrale et en même temps non conventionnelle semble avoir déconcerté à l’époque autant les amateurs d’un art lyrique traditionnel enraciné dans la tradition Gounod-Massenet que les thuriféraires d’un « art nouveau » de l’opéra représenté par des compositeurs tels que Debussy, d’Indy ou Dukas.

Camille Erlanger et Catulle Mendès, par Leonetto Cappiello (1904)
Théâtre National de l’Opéra-Comique – La Sorcière – Acte IV

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…