Compagnie Yid’n Blues

Chorale et musique klezmer

La Compagnie Yid’n Blues, créée en 1995 par la regrettée Danièle Morali, qui fut professeur de piano au Conservatoire du Grand Nancy, regroupe des musiciens professionnels – clarinette, piano, guitare basse, percussions – et des chanteurs, animés d’une même passion, et désireux de pérenniser un patrimoine culturel qui leur est cher.

La Compagnie Yid’n Blues fait revivre l’univers musical yiddish d’Europe Centrale, vieux de mille ans, des chants « ladino » – nés dans les faubourgs espagnols au Moyen-âge, des chants en hébreu, et des chansons tirées des comédies musicales du théâtre de Broadway.

La Compagnie Yid’n Blues invite le public à apprécier cet héritage culturel klezmer, à découvrir la richesse de ses répertoires, à partager son enthousiasme et sa joie de chanter.

Yid’n Blues se produit régulièrement en France et en Europe. Il a également le privilège de représenter Nancy pour des concerts lors des échanges culturels avec ses villes jumelées – Lublin (Pologne), Newcastle (Angleterre), Kyriat Shemona (Israël) etc.

La Compagnie Yid’n Blues offre un répertoire brillant et sensible, sur une coloration et des rythmes actuels, mélangeant de manière indissociable tradition, nostalgie, humour, bonheur, musique klezmer et jazz.

Visiter la page Facebook

Partager :

Vous aimerez aussi

Les baqqachot

Les samedis matin d’hiver, avant le lever du soleil, les Juifs du Maghreb et du Moyen-Orient se réunissent à la…

A la découverte des baqqachot

Cette playlist vous propose de découvrir des enregistrements de chants de baqqashot selon les traditions Yerouchalmi et marocaine

Chirat ha-Baqqachot selon le rite marocain

Ariel Danan, fin connaisseur des baqqashot, retrace l’histoire de cette poésie liturgique et en donne des exemples musicaux dans la…

Exils

Dans ce disque aux tonalités intimes, la violoniste Elsa Moatti nous fait plonger dans ses racines, sa "géographie intérieure", pour…