Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Dimanche 22 janvier 2023 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux

Le Consistoire Israélite de la Gironde organise une série d’événements et de manifestations culturelles afin de célébrer le 140e anniversaire de la Grande Synagogue de Bordeaux et de commémorer la présence de la Communauté Juive dans la Cité et dans la région depuis le Moyen Âge.


Communication de Hervé Roten

En 1812 est inauguré rue Causserouge à Bordeaux le 1er temple consistoriale israélite français de rite portugais. L’inauguration de cet édifice va marquer le début d’une profonde réforme du culte musical qui se poursuivra tout au long du 19e siècle et verra son apothéose dans l’inauguration de la Grande Synagogue de Bordeaux en 1882.

La conférence de Hervé Roten, illustrée par de nombreux exemples musicaux, permettra de suivre l’évolution de la liturgie bordelaise avec l’introduction de nouvelles pratiques vocales et instrumentales, notamment l’introduction de l’orgue dans certaines cérémonies officielles jusqu’à son implantation définitive dans le culte régulier de la nouvelle Grande synagogue.

Un voyage musical à travers le temps…

Programme

Modérateur : Michel Cardoze, journaliste et écrivain.
« Histoire de la présence juive à Bordeaux », par Michel Cardoze.
« Évolution de la communauté juive de Bordeaux à travers son patrimoine », par Dominique Jarrassé, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université de Bordeaux Montaigne et École du Louvre.
« La contribution de la communauté juive au développement de la Gironde au XVIIIe siècle », par Michel Figeac, professeur d’histoire moderne à l’Université de Bordeaux-Montaigne.
« La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882) », par Hervé Roten, directeur de l’Institut européen des musiques juives, docteur en musicologie, Université de Paris IV-Sorbonne.
• « Dévastations et réparations : la Grande Synagogue face au génocide et à l’ethnocide », par Carole Lemée, maître de conférences, anthropologue, Faculté d’anthropologie sociale – ethnologie de l’Université Bordeaux, chercheure à l’UMR Passages.

Télécharger le Dossier de Presse de l’événement

Consulter l’événement au sein de l’Agenda de l’IEMJ

LIEU

Le CAPC – musée d’Art contemporain de Bordeaux,
7 Rue Ferrere
Bordeaux, 33000 France
CONTACT
RÉSERVATION
ACIG
213 rue Sainte-Catherine 33000 Bordeaux
acig33@gmail.com • T. 05 56 91 79 39
www.communautejuiveaquitaine.fr
Consistoire de Bordeaux
Partager :

Vous aimerez aussi

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…

Orchestre Klezmer Junior par Lamed

(Paris, France) - L’OKJ (Orchestre Klezmer Junior) est dirigé par Marthe Desrosières-Brodskis, clarinettiste, flûtiste, pédagogue

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…

Darius Milhaud et ses œuvres inspirées de la tradition juive

Compositeur issu d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre prolifique comportant une quarantaine…