Dave Cash : le « fou chantant » des cabarets yiddish

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 1er DECEMBRE 2015, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05.


Dave Cash, de son vrai nom Ludwig Slomniker, est né dans la ville polonaise de Lemberg (l’actuelle Lviv), le 3 octobre 1910. Il y étudie le théâtre et la danse et se produit dans toute la Pologne comme artiste, danseur, chanteur, humoriste, principalement de langue yiddish. Avec sa compagne de scène et future épouse, la danseuse Yadwiga Podstolska, il fuit l’avancée des Nazis et se réfugie en Union Soviétique où les artistes étrangers sont rares et appréciés. Le couple se produit sous le nom de Johnny Stone et Lydia Waren dans un duo de danse acrobatique. Vers la fin de la guerre, les deux artistes font partie des civils qui suivent l’armée polonaise du Général Anders constituée en Union Soviétique, de l’Iran jusqu’en Palestine. Ils s’installent en Palestine, et en 1947, le couple se marie à Haïfa. En février 1948, ils gagnent la France. Ludwig Slomniker, qui a pris le nom de scène de « Dave Cash » se produit alors dans quelques cabarets yiddish parisiens et enregistre pour le label Elesdisc, fondé par Léon Speiser, plus d’une douzaine de disques 78 tours entre 1949 et 1953.

Autour de 1950, Dave Cash et Yadwiga partent régulièrement en tournée en Amérique du Nord et du Sud, notamment en Argentine, où ils obtiennent de francs succès. Vers 1960, le couple s’installe au 29 boulevard de Clichy à Paris, où il crée avec des amis un premier cabaret yiddish. Quelques années plus tard, Dave Cash crée son propre cabaret auquel il donnera son nom « Chez Dave Cash ». Comme dans tous les cabarets, s’y produisent chanteurs, danseurs, entraîneuses, plus ou moins vêtues, qui encouragent la clientèle majoritairement yiddishophone à manger, boire, parler et chanter. Le répertoire est essentiellement composé de chants yiddish, russes ou musiques tziganes. A la manière de Charles Trenet, les chanteurs rivalisent de pitreries. Les musiciens jouent de table en table. Certains cabarets comportent même une piste de danse et une petite scène pour l’orchestre composé de cinq ou six musiciens.
Cette période des cabarets yiddish et russes s’achève dans les années 1970. La musique russe n’est plus à la mode et les Juifs issus du Yiddishland sont de moins en moins nombreux.
Dave Cash meurt en mai 1981 à Cannes. Yadwiga meurt en 2001.

Nos invités, Georges et David Winter, respectivement neveu et petit-neveu de Dave Cash, feront revivre cette période oubliée des cabarets yiddish. L’émission sera illustrée de nombreuses musiques de Dave Cash, extraites du coffret Musiques juives dans le Paris d’après-guerre – Elesdisc 1948-1953 publié aux éditions de l’IEMJ.

Consulter la biographie de Dave Cash.
Ecouter des chansons de Dave Cash.
Acheter le coffret Musiques juives dans le Paris d’après-guerre – Elesdisc 1948-1953.

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…