La Victoire en chantant

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 6 JUIN 2017, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


C’est en 1874, le 9 septembre précisément, que sera inauguré après 7 ans de travaux, le plus grand temple israélite français. Situé au 44 rue de la Victoire, dans le 9ème arrondissement de Paris, ce bâtiment imposant qui peut accueillir jusqu’à 1.800 fidèles, devient en quelques années l’emblème d’un judaïsme français reconnu et intégré.

Afin de donner le lustre qu’il convient à un tel monument, les autorités consistoriales accordent dès 1870 une attention toute particulière au culte musical qui y sera joué. Avec la présence d’un chœur imposant, de deux orgues (un portatif et un grand orgue) et de ministres-officiants aux voix puissantes, la musique s’affirme comme un élément essentiel du culte israélite français dont le temple de la Victoire est l’étendard.

A l’occasion de la sortie d’un livre monumental consacré à la synagogue de la Victoire, cette émission de radio nous entraîne sur les pas des grandes figures musicales qui ont marqué l’histoire de cette synagogue, et du judaïsme français en général.

Jacques Canet, président de la synagogue, et son chef de chœur Jean-Marc Thoron, nous apporteront des précisions passionnantes sur la pratique musicale en usage à la Victoire. Seront notamment évoqués : les noms des principaux chantres, chefs de chœurs, directeurs de la musique et compositeurs. On entendra ainsi les voix émouvantes de Shalom Berlinski, Adolphe Attia, Emile Kaçman, Aron Hayoun, ainsi que des œuvres de Jacques Fromental Halévy, Samuel David, Jules Franck et Léon Algazi.

Une émission musicale captivante, aussi bien pour les néophytes que pour les passionnés.

Consulter le site de la synagogue de la Victoire
Consulter le livre dédié au 150 ans de la synagogue de la Victoire
Écouter la playlist des plus grands chantres de cette synagogue

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…