Musiques liturgiques de la synagogue de la Victoire

Consacrée aux musiques de la synagogue de la Victoire, cette playlist nous entraîne sur les pas des grandes figures musicales qui ont marqué l’histoire de cette synagogue, et du judaïsme français en général, telles que Shalom Berlinski, Adolphe Attia, Emile Kaçman et Aron Hayoun

Le temple de la Victoire a été inauguré le 9 septembre 1874, après 7 ans de travaux. Situé au 44 rue de la Victoire, dans le 9e arrondissement de Paris, ce bâtiment imposant qui peut accueillir jusqu’à 1.800 fidèles devient en quelques années l’emblème d’un judaïsme français reconnu et intégré.

Afin de donner le lustre qu’il convient à un tel monument, les autorités consistoriales accordent dès 1870 une attention toute particulière au culte musical qui y sera joué. Avec la présence d’un chœur imposant, de deux orgues (un portatif et un grand orgue) et de ministres-officiants aux voix puissantes, la musique s’affirme comme un élément essentiel du culte israélite français dont le temple de la Victoire est l’étendard.

doc_victoire_500px65.jpgA l’occasion de la sortie d’un livre monumental consacré à la synagogue de la Victoire, cette playlist nous entraîne sur les pas des grandes figures musicales qui ont marqué l’histoire de cette synagogue, et du judaïsme français en général.
On entendra ainsi les voix émouvantes de Shalom Berlinski, Adolphe Attia, Emile Kaçman, Aron Hayoun.

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…

Farewell to the Homeland Poyln & FleytMusik in Kontsert

En juillet 2023, la flûtiste américaine Adrianne Greenbaum a remis à l’IEMJ deux de ses CD - Farewell to the…

Akh, nit gut!

Au tournant du 20e siècle, les musiques folkloriques ont inspiré de nombreux compositeurs. Parmi eux : Joel Engel (1868-1927) et…