D’Edirne à Paris

Stella Gutman

Enregistré en live au Centre Rachi de Paris, en avril 2014, Stella Gutman nous offre ici un très bel album, composé essentiellement de chants séfarades en judéo-espagnol, perpétuant ainsi la langue et les chants de son enfance, transmis par ses parents originaires de Turquie.

Pour ce programme, elle s’est entourée de deux excellents musiciens : Jean-Lou Descamps (violon, tambura, lauta) et Olivier Marcaud (chant, percussions). La maîtrise des instruments et des musiques traditionnelles de Jean-Lou Descamps, associée à la voix magnifique d’Olivier Marcaud donnant la réplique à Stella Gutman ou en soliste, font tout simplement de cet album un bijou musical.

Jean Carasso (Z »L), ardent défenseur de la culture judéo-espagnole et fondateur du périodique La Lettre Sépharade, considérait l’interprétation des chansons de ce disque comme: « l’une des meilleures (…) qui nous soit parvenues ».

Stella Gutman complète ce répertoire avec une très belle berceuse en hébreu, et un chant en yiddish.

D’Edirne à Paris, chants séfarades, yiddish et hébreu, produit par Anima et Cie, est aujourd’hui disponible sur la boutique en ligne de l’IEMJ.

Commander le CD sur la boutique de l’IEMJ

 

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine