D’Edirne à Paris

Stella Gutman

Enregistré en live au Centre Rachi de Paris, en avril 2014, Stella Gutman nous offre ici un très bel album, composé essentiellement de chants séfarades en judéo-espagnol, perpétuant ainsi la langue et les chants de son enfance, transmis par ses parents originaires de Turquie.

Pour ce programme, elle s’est entourée de deux excellents musiciens : Jean-Lou Descamps (violon, tambura, lauta) et Olivier Marcaud (chant, percussions). La maîtrise des instruments et des musiques traditionnelles de Jean-Lou Descamps, associée à la voix magnifique d’Olivier Marcaud donnant la réplique à Stella Gutman ou en soliste, font tout simplement de cet album un bijou musical.

Jean Carasso (Z”L), ardent défenseur de la culture judéo-espagnole et fondateur du périodique La Lettre Sépharade, considérait l’interprétation des chansons de ce disque comme: “l’une des meilleures (…) qui nous soit parvenues”.

Stella Gutman complète ce répertoire avec une très belle berceuse en hébreu, et un chant en yiddish.

D’Edirne à Paris, chants séfarades, yiddish et hébreu, produit par Anima et Cie, est aujourd’hui disponible sur la boutique en ligne de l’IEMJ.

Commander le CD sur la boutique de l’IEMJ

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…

Darius Milhaud et ses œuvres inspirées de la tradition juive

Compositeur issu d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre prolifique comportant une quarantaine…

Le triptyque Darius Milhaud

Le Samedi 29 juin 2024, 18h30 - Salle du Moulin Saint-Julien, à Cavaillon (84300), une soirée-événement dans le cadre des…