D’Edirne à Paris

Stella Gutman

Enregistré en live au Centre Rachi de Paris, en avril 2014, Stella Gutman nous offre ici un très bel album, composé essentiellement de chants séfarades en judéo-espagnol, perpétuant ainsi la langue et les chants de son enfance, transmis par ses parents originaires de Turquie.

Pour ce programme, elle s’est entourée de deux excellents musiciens : Jean-Lou Descamps (violon, tambura, lauta) et Olivier Marcaud (chant, percussions). La maîtrise des instruments et des musiques traditionnelles de Jean-Lou Descamps, associée à la voix magnifique d’Olivier Marcaud donnant la réplique à Stella Gutman ou en soliste, font tout simplement de cet album un bijou musical.

Jean Carasso (Z”L), ardent défenseur de la culture judéo-espagnole et fondateur du périodique La Lettre Sépharade, considérait l’interprétation des chansons de ce disque comme: “l’une des meilleures (…) qui nous soit parvenues”.

Stella Gutman complète ce répertoire avec une très belle berceuse en hébreu, et un chant en yiddish.

D’Edirne à Paris, chants séfarades, yiddish et hébreu, produit par Anima et Cie, est aujourd’hui disponible sur la boutique en ligne de l’IEMJ.

Commander le CD sur la boutique de l’IEMJ

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne