D’Edirne à Paris

Stella Gutman

Enregistré en live au Centre Rachi de Paris, en avril 2014, Stella Gutman nous offre ici un très bel album, composé essentiellement de chants séfarades en judéo-espagnol, perpétuant ainsi la langue et les chants de son enfance, transmis par ses parents originaires de Turquie.

Pour ce programme, elle s’est entourée de deux excellents musiciens : Jean-Lou Descamps (violon, tambura, lauta) et Olivier Marcaud (chant, percussions). La maîtrise des instruments et des musiques traditionnelles de Jean-Lou Descamps, associée à la voix magnifique d’Olivier Marcaud donnant la réplique à Stella Gutman ou en soliste, font tout simplement de cet album un bijou musical.

Jean Carasso (Z”L), ardent défenseur de la culture judéo-espagnole et fondateur du périodique La Lettre Sépharade, considérait l’interprétation des chansons de ce disque comme: “l’une des meilleures (…) qui nous soit parvenues”.

Stella Gutman complète ce répertoire avec une très belle berceuse en hébreu, et un chant en yiddish.

D’Edirne à Paris, chants séfarades, yiddish et hébreu, produit par Anima et Cie, est aujourd’hui disponible sur la boutique en ligne de l’IEMJ.

Commander le CD sur la boutique de l’IEMJ

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…

Farewell to the Homeland Poyln & FleytMusik in Kontsert

En juillet 2023, la flûtiste américaine Adrianne Greenbaum a remis à l’IEMJ deux de ses CD - Farewell to the…

Akh, nit gut!

Au tournant du 20e siècle, les musiques folkloriques ont inspiré de nombreux compositeurs. Parmi eux : Joel Engel (1868-1927) et…