Denis Cuniot, l’inventeur du piano klezmer

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 26 SEPTEMBRE 2017, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Pianiste, compositeur, conteur, Denis Cuniot est l’un des principaux initiateurs du renouveau de la musique klezmer française. Il a publié à ce jour près d’une vingtaine de disques, en solo, en duo, en trio ou en ensemble (avec notamment l’Orient Express Moving Shnorers qu’il a cofondé en 1995 avec Philippe Briegh).

De ses premières collaborations avec le clarinettiste Nano Peylet aux chansons yiddish de Bruno Girard (du groupe Bratsch), de la facétie du clarinettiste Yom aux jeux rock et punk du guitariste David Konopnicki, Denis Cuniot explore depuis le début des années 1980 les terres fertiles de la musique klezmer. Son objectif : faire entendre un monde disparu à jamais, tout en imaginant les développements possibles que la musique klezmer aurait pu proposer si elle était restée en vie dans ses territoires originels ; que la musique devienne une source d’inspiration, d’invention, d’improvisation pour de nombreux musiciens à travers le monde, de véritables standards… Comme le jazz.

Infatigable touche-à-tout, Denis Cuniot mêle avec bonheur le jazz, le rock, la musique africaine ou encore le raga indien à la musique klezmer. Son jeu pianistique unique est immédiatement reconnaissable par les harmoniques et la bonne humeur qu’il dégage.

Denis Cuniot, l’inventeur du piano klezmer à la française. Une émission passionnante où l’homme se dévoile à travers sa musique…

Consulter la biographie de Denis Cuniot
Consulter le site de Denis Cuniot
Consulter et écouter des extraits du fonds Denis Cuniot
Visionner la conférence Le renouveau du klezmer – Hervé Roten et Denis Cuniot

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…