Le renouveau du klezmer – Hervé Roten et Denis Cuniot

Dans le cadre des Journées de la culture yiddish 2010, Hervé Roten, ethnomusicologue et directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives et Denis Cuniot, pianiste klezmer nous présentent un panorama du renouveau de la musique klezmer

Cette conférence / table ronde organisée par le Centre Communautaire de Paris, le 17 mars 2010 nous invite à un fort instructif voyage musical autour de la musique klezmer.

Illustré par de nombreux exemples musicaux et audiovisuels, ce voyage va nous emmener aux origines de cette musique, tout en retraçant au plus près son contexte de création.
La question de la pratique entre fidélité au passé et son renouveau sera posée.

L’éclairage de Denis Cuniot, l’un des artisans du renouveau de la musique klezmer, permettra d’aborder la question de savoir comment les musiciens actuels se situent par rapport à cet héritage. Son approche permettra de toucher de plus près son expérience de musicien créateur. Il nous fera part de ses questionnements et de ses doutes dans sa démarche de renouvellement de ce répertoire.

En savoir plus sur Denis Cuniot
Site de Denis Cuniot

La présente vidéo de cette conférence a été filmée par AKADEM

En partenariat avec akadem

Partager :

Vous aimerez aussi

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…

Darius Milhaud et ses œuvres inspirées de la tradition juive

Compositeur issu d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre prolifique comportant une quarantaine…

Le triptyque Darius Milhaud

Le Samedi 29 juin 2024, 18h30 - Salle du Moulin Saint-Julien, à Cavaillon (84300), une soirée-événement dans le cadre des…