Der Golem

capture_affichage_web_miniature.jpg

Film-muet en concert

De Paul Wegener et Carl Boese
Allemagne, 1920, 91 min, muet
Musique originale de Robin Harris et de Laura Anstee, interprétée sur scène par Robin Harris, piano, cuivres ; Laura Anstee, violoncelle, lyre, mbira.


Extrait du film Der Golem
De Paul Wegener et Carl Boese, Allemagne, 1920, 91 min, muet
Musique originale de Robin Harris et de Laura Anstee, interprétée sur scène par Robin Harris, piano, cuivres ; Laura Anstee, violoncelle, lyre, mbira

Selon la légende, le Rabbi Loew de Prague a créé au XVIe siècle, pour protéger les Juifs du ghetto, un colosse d’argile à silhouette humaine dans l’espoir d’en faire un esclave à son service, mais la créature est rapidement devenue incontrôlable.
À partir du célèbre mythe du Golem, popularisé par un roman de Gustav Meyrink (1915),Wegener a réalisé trois versions cinématographiques, dont celle de 1920, considérée comme l’un des chefs-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand.

Robin Harris, musicien et compositeur pour le théâtre et la télévision, a écrit avec Laura Anstee une partition aux colorations jazz et klezmer, mêlant des citations des répertoires classique et folklorique.
capture_affichage_web_miniature.jpg

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…