Entre deux rives – Chants séfarades et autres chants de la Méditerranée

Sandra Bessis

Charivari, 2005

Née en Tunisie où elle passe une partie de son enfance, Sandra Bessis vit successivement dans divers pays avant de s’installer à Paris, où elle habite depuis l’âge de 18 ans. Parallèlement à ses études universitaires littéraires, elle étudie la guitare classique et le chant.

Depuis la fin des années 80, elle explore le territoire des musiques séfarades, crée divers spectacles en compagnie de musiciens d’horizons divers et participe à de nombreuses manifestations culturelles et festivals.

Le CD Entre deux rives est le fruit d’un enregistrement « live » à la Synagogue de Carpentras pour le festival international des musiques juives. Sorti en octobre 2005, il marque une sorte de « retour aux sources » de la chanteuse, croisant chants séfarades et autres chants de la Méditerranée, notamment arabo-andalous.

Dans ce disque, Sandra Bessis (chant, daff) est accompagnée de Anello Capuano (oud, saz, ney, mandoline, daff) et Rachid Brahim-Djelloul (violon).

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Chamber Works by Dmitri Klebanov & Ernest Kanitz

Cinquième et neuvième opus de la collection « Music in Exile », les CD Musiques de chambre de Dmitri Klebanov…

OSKAR C. POSA (1873-1951) – Lieder, Sonate pour violon et piano, Quatuor à cordes

Le producteur Olivier Lalane a passé quatre ans de sa vie à retrouver les traces et les musiques de Oskar…

Kosma, Joseph (1905-1969)

Compositeur d’origine juive hongroise, Joseph Kosma a marqué l’histoire de la chanson et du cinéma français durant plus de 30…

Arnold Schönberg, Henriëtte Bosmans, Joseph Kosma

Publiés aux Editions Hortus entre 2024 et 2025, ces trois premiers volumes de la collection Voix Etouffées – Missing Voices…