Entre deux rives – Chants séfarades et autres chants de la Méditerranée

Sandra Bessis

Charivari, 2005

Née en Tunisie où elle passe une partie de son enfance, Sandra Bessis vit successivement dans divers pays avant de s’installer à Paris, où elle habite depuis l’âge de 18 ans. Parallèlement à ses études universitaires littéraires, elle étudie la guitare classique et le chant.

Depuis la fin des années 80, elle explore le territoire des musiques séfarades, crée divers spectacles en compagnie de musiciens d’horizons divers et participe à de nombreuses manifestations culturelles et festivals.

Le CD Entre deux rives est le fruit d’un enregistrement « live » à la Synagogue de Carpentras pour le festival international des musiques juives. Sorti en octobre 2005, il marque une sorte de « retour aux sources » de la chanteuse, croisant chants séfarades et autres chants de la Méditerranée, notamment arabo-andalous.

Dans ce disque, Sandra Bessis (chant, daff) est accompagnée de Anello Capuano (oud, saz, ney, mandoline, daff) et Rachid Brahim-Djelloul (violon).

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine