Entre deux rives – Chants séfarades et autres chants de la Méditerranée

Sandra Bessis

Charivari, 2005

Née en Tunisie où elle passe une partie de son enfance, Sandra Bessis vit successivement dans divers pays avant de s’installer à Paris, où elle habite depuis l’âge de 18 ans. Parallèlement à ses études universitaires littéraires, elle étudie la guitare classique et le chant.

Depuis la fin des années 80, elle explore le territoire des musiques séfarades, crée divers spectacles en compagnie de musiciens d’horizons divers et participe à de nombreuses manifestations culturelles et festivals.

Le CD Entre deux rives est le fruit d’un enregistrement « live » à la Synagogue de Carpentras pour le festival international des musiques juives. Sorti en octobre 2005, il marque une sorte de « retour aux sources » de la chanteuse, croisant chants séfarades et autres chants de la Méditerranée, notamment arabo-andalous.

Dans ce disque, Sandra Bessis (chant, daff) est accompagnée de Anello Capuano (oud, saz, ney, mandoline, daff) et Rachid Brahim-Djelloul (violon).

 

 

 

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…