Fonds Jean Bécache

Trésor d'archives judéo-arabes

Les enfants de Jean Bécache ont confié à l’Institut Européen des Musiques Juives le traitement et la conservation des archives de leur père. Entre 1930 et 1945, Jean Bécache, musicien et compositeur originaire d’Algérie, a collecté des airs traditionnels liturgiques algérois et de la musique arabo-andalouse.

Ce fonds regroupant environ 140 documents est constitué de textes manuscrits sur la théorie de la musique judéo-arabe, de partitions composées par Jean Bécache, de partitions liturgiques en rite algérois, de cassettes audios et d’archives diverses (articles de presse, programmes de cérémonies …). Il rassemble également une ébauche d’un recueil de partitions liturgiques en rite oriental, ainsi que 23 partitions rares du « Répertoire de musique Arabe et Maure », datant de 1904/1905, recueillies par Edmond-Nathan Yafil sous la direction de Jules Rouanet.

Ces archives sont désormais consultables sur le catalogue de nos collections (accéder au fonds Bécache) ou sur rendez-vous auprès de l’Institut Européen des musiques Juives (contact@iemj.org)

Consulter la biographie de Jean Bécache

p_4895_couv.jpgp_4864_couv.jpg

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…