Haïm – à la lumière d’un violon

Haïm – à la lumière d’un violon retrace la vie réelle de Haïm Lipsky, violoniste juif né à Lodz en 1922 dans une famille ouvrière pauvre, devenu violoniste à force de volonté, et sauvé de l’enfer concentrationnaire grâce à la musique. Ce conte musical où alternent musiques classiques et musiques klezmer témoigne de la survie par l’art, de l’espoir préservé jusqu’au cœur des ténèbres et du fil de la transmission. un spectacle théâtral et musical écrit et mis en scène par Gérald Garutti et créé par la compagnie C(h)aracteres. Avec Natacha Régnier et les musiciens Naaman Sluchin (violon), Dana Ciocarlie (piano), les Mentsh : Alexis Küne (accordéon) et Samuel Maquin (clarinette).

Après plusieurs représentations ces trois dernières années Haïm – à la lumière d’un violon continue son chemin. Ce spectacle théâtral et musical offre un message tonique de vie et d’espoir, où résonnent avec intensité l’humour, l’art et l’humanité, porté par la présence singulière de Mélanie Doutey. La musique, essence de la vie d’Haïm Lipsky constitue le cœur du spectacle. Voyage polonais grâce à Chopin ou en encore Szymanovski, virevoltes mélodiques d’Europe de l’Ouest, de nigunim liturgiques en danses populaires ; les artistes concertistes font vivre sur scène une rencontre entre la musique classique et la musique klezmer, où virtuosité rime avec vitalité et humanité. Plus d’informations : Espace 1789 (St-Ouen)

image003.jpg

Documents joints

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…