Haïm – à la lumière d’un violon

Haïm – à la lumière d’un violon retrace la vie réelle de Haïm Lipsky, violoniste juif né à Lodz en 1922 dans une famille ouvrière pauvre, devenu violoniste à force de volonté, et sauvé de l’enfer concentrationnaire grâce à la musique. Ce conte musical où alternent musiques classiques et musiques klezmer témoigne de la survie par l’art, de l’espoir préservé jusqu’au cœur des ténèbres et du fil de la transmission. un spectacle théâtral et musical écrit et mis en scène par Gérald Garutti et créé par la compagnie C(h)aracteres. Avec Natacha Régnier et les musiciens Naaman Sluchin (violon), Dana Ciocarlie (piano), les Mentsh : Alexis Küne (accordéon) et Samuel Maquin (clarinette).

Après plusieurs représentations ces trois dernières années Haïm – à la lumière d’un violon continue son chemin. Ce spectacle théâtral et musical offre un message tonique de vie et d’espoir, où résonnent avec intensité l’humour, l’art et l’humanité, porté par la présence singulière de Mélanie Doutey. La musique, essence de la vie d’Haïm Lipsky constitue le cœur du spectacle. Voyage polonais grâce à Chopin ou en encore Szymanovski, virevoltes mélodiques d’Europe de l’Ouest, de nigunim liturgiques en danses populaires ; les artistes concertistes font vivre sur scène une rencontre entre la musique classique et la musique klezmer, où virtuosité rime avec vitalité et humanité. Plus d’informations : Espace 1789 (St-Ouen)

image003.jpg

Documents joints

Partager :

Vous aimerez aussi

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…

Darius Milhaud et ses œuvres inspirées de la tradition juive

Compositeur issu d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre prolifique comportant une quarantaine…

Le triptyque Darius Milhaud

Le Samedi 29 juin 2024, 18h30 - Salle du Moulin Saint-Julien, à Cavaillon (84300), une soirée-événement dans le cadre des…