Histoire des radios juives en France

Appel à témoignagesVous avez été directeur, producteur, animateur, technicien… dans une radio juive, vous êtes soucieux de préserver cette histoire, votre histoire, envoyez-nous votre témoignage par mail : contact@iemj.org

Depuis leur création en 1981, les radios Juives ont diffusé sur leur antenne des programmes sur des sujets divers et variés : histoire des communautés juives, culture, religion, actualités, sujets de société.

Le 9 novembre 1981, le président François Mitterrand met fin au monopole d’état sur la radio et la télédiffusion. Un peu partout en France émergent alors de nombreuses radios libres, parmi lesquelles des radios juives installées dans les principaux centres de vie juive en France, et notamment à :

  • Paris – Ile de France

Radios de la communauté juive de Paris et sa région, Radio J, Radio Shalom, RCJ et Judaïques FM ont été créées en1981. Issues de différents courants idéologiques, ces quatre radios se sont partagé la même fréquence (94.8) et 25 % du temps d’antenne selon une grille horaire qui était initialement la suivante : Radio J : 6h/8h – 14h/16h30 ; RCJ : 8h/8h30 – 11h/14h – 23h/24h ; Judaïques FM : 8h30/11h – 21h/23h ; Radio Shalom : 16h30/21h.

  • Radio J

Radio J a émis ses premières émissions le 17 juin1981. Sa ligne éditoriale met en valeur les traditions juives (programmes en yiddish, judéo-espagnol, arabe…). Mais elle diffuse également des informations communautaires et israéliennes, et des chroniques religieuses et culturelles. Le président-fondateur est Serge Hajdenberg, frère aîné de l’ex-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), l’avocat Henri Hajdenberg. Fin 2018, la station est reprise par un pool d’actionnaires mené par Marc Eisenberg, et Dov Zerah en devient le Président. En juin 2020,Dominique Romano devient le nouveau Président de Radio J et Emmanuel Rials est nommé directeur général de la station. En décembre 2020, Judaïques FM est réunie avec Radio J sous la marque Radio J. Les deux entités conservent toutefois leurs programmes et émissions respectifs.

Site web : https://www.radioj.fr/ / Mail : contact@radioj.fr

Visionner l’interview de Serge Hajdenberg sur la création de Radio J

  • RCJ

Née sous le nom de Radio Communauté en 1981, RCJ (Radio Communauté Juive) a été créée par le Fonds Social Juif Unifié (FSJU). Elle s’adresse à tous ceux qui se reconnaissent dans le judaïsme français et souhaitent s’identifier à lui dans une démarche de rayonnement et d’ouverture, avec le souci constant de la rigueur et du professionnalisme. Les premiers pionniers (Shlomo Malka, Roger Ascot, Ralph Pinto, William Zerbib, Evelyne Chiche, Agnès Gilberg Tiano, Anne Marie Baron… ) furent un petit « noyau » de journalistes de la revue l’Arche qui se sont lancés dans une aventure qui n’a cessé de se développer depuis une quarantaine d’années. RCJ s’est imposée depuis comme un lieu central de la vie juive, un instrument d’information, de culture, de service, un lieu d’identification.

Site web : https://radiorcj.info/ / Mail : contact@radiorcj.info

Visionner l’émission de Jacques Benhamou sur la création de RCJ (diffusion le 3 juin 2021)

  • Judaïques FM

Judaïques FM a émis ses premières émissions en octobre 1981. Radio indépendante, elle a été créée par l’Association des Juifs de gauche, et en particulier Michel Zlotowsky, Vladimir Spiro et Gérard Akoun. Irit Spiro a été durant de longues années sa directrice des programmes. Animée par une équipe principalement constituée de bénévoles, Judaïques FM couvre l’actualité politique en France, en Israël ainsi que dans le monde à travers différentes émissions et chroniques. Elle participe activement au développement et à la diffusion des différentes cultures juives en proposant un éventail d’émissions portant sur la langue, la littérature, la musique et le cinéma. A la fin de l’année 2018, Radio J et Judaïques FM ont été reprises par la Société Almanacc de Marc Eisenberg et la société Guibor de Dominique Romano. En décembre 2020, Judaïques FM a été réunie avec Radio J sous la marque Radio J. Les deux entités conservent toutefois leurs programmes et émissions respectifs.

Visionner l’émission de Studio Qualita avec Vladimir Spiro sur la création de Judaïques FM (diffusion en 2019)

  • Radio Shalom

Radio Shalom a été créée par la Fédération des Juifs de France, après l’attentat de la rue Copernic et la libéralisation de la bande FM en 1981. Sa présidence été successivement assurée par Adolf Korman, Pierre Slivinski, Albert Mallet , Robert Assaraf et, depuis le 6 octobre 2016, par Armand Amsellem. Radio Shalom se veut un lieu de rencontre privilégié entre les communautés, un lieu d’informations sur le processus de paix au Proche-Orient, et un lieu consacré à la culture du Moyen-Orient. Les directeurs de Radio Shalom sont depuis le 6 octobre 2016 Bernard Abouaf et Pierre Gandus.

Site web : https://radioshalom.fr/

  • Régions

Radio Judaïca Lille a commencé à émettre en novembre 1981 sur 96,4 MHz (puis sur 97,6 MHz en 1988). Son président est alors Henri Amzallag, et son responsable des programmes, Marc Lereah. A partir de 1991, Radio Judaïca Lille conclut un accord avec l’association Nord Gospel pour diffuser le programme Radio Œcuménique Chrétienne (ROC FM). Faute de moyens financiers, Radio Judaïca Lille a cessé d’émettre avant la fin des années 1990…

Radio Judaïca Strasbourg (102.9 FM) a été créée à Strasbourg en 1983 grâce au soutien de la communauté juive de Strasbourg et d’un groupe d’étudiants juifs strasbourgeois. Elle s’est d’abord appelée Fréquence Juive puis Fréquence Judaïca puis enfin Radio Judaïca Strasbourg. Depuis 1998, ses studios sont situés dans le centre communautaire juif de Strasbourg, avenue de la Paix. En 2013, elle comptait 9 salariés. Son directeur était Patrick Cohen (depuis 2009).

Site web : www.radiojudaicastrasbourg.fr

Radio Shalom Besançon (99.5FM)  est ouverte sur le monde contemporain en général, plus particulièrement sur la ville de Besançon et ses environs. Sensible à toutes les cultures, leur diversification, et à la mise en valeur du monde associatif, elle est accessible à tous. Sa programmation laisse une large part aux thématiques généralistes, politiques, scientifiques et culturelles. Radio Shalom Besançon diffuse une sélection musicale très variée, s’efforçant de marier sonorités occidentales et orientales, et chansons d’hier et d’aujourd’hui.

Site web : https://radioshalombesancon.com/

Créée en 1992, Radio Shalom Dijon (91.7 FM) vise à faire connaître le patrimoine universel du judaïsme, tant dans ses aspects culturel, historique que religieux.

Site web : www.shalombourgogne.com / Mail: radioshalom971@gmail.com

Fondée en février1983 par Myriam et Prosper Abitbol, Jeanne et Sam Toledano (z »l), Radio Kol Hachalom (100 FM) est la radio juive de Grenoble. Au service de la communauté juive de la ville depuis sa création, mais totalement indépendante des nombreuses associations israélites locales, RKH défend le judaïsme et Israël en particulier face à la désinformation ou le parti-pris de certains média occidentaux.

Site web : www.rkhfm.wordpress.com

La première émission de Radio Chalom Lyon a lieu en juillet 1982. Ses studios se trouvent à Villeurbanne et Simon Assouline en est alors le président. En 1983, Marc Aron (cardiologue) est le directeur de Radio Chalom.

En 2008, Radio Chalom s’installe à l’Espace Hillel, 113, boulevard Vivier Merle à Lyon, puis un peu plus tard prend le nom de Radio Judaïca Lyon. En 2020, le Fond Social Juif Unifié, propriétaire de l’Espace Hillel décide de vendre ce lieu et Radio Judaïca Lyon, dont le directeur est Richard Bénitah, doit se trouver un nouveau local.

Site web : www.radiorjl.com

Radio Kol Aviv (101FM) est une radio toulousaine juive fondée en 1982 qui propose des programmes variés portant sur le judaïsme, Israël, les communautés juives… Elle émet des émissions politiques, culturelles, économiques, scientifiques ou religieuses, assorties de rubriques sport, cinéma, informations locales. Elle propose également une programmation musicale de qualité.

Site web : www.radiokolaviv.fr / Mail: avivhebdo@acid31.com

Radio Aviva (88 FM) est une radio locale indépendante et associative diffusant à Montpellier, Nîmes ou encore Perpignan. Créée en 1982, Radio Aviva propose des informations locales, culturelles, sportives et sociales. Ses programmes sont diversifiés, avec une bonne place laissée à l’information en proposant pas moins de 11 journaux quotidiens, de 6h à 19h. Elle diffuse également de nombreuses musiques (pop, électronique, jazz, classique, israélienne…) et est écoutée par environ 50 000 auditeurs chaque semaine.

Site web : www.radio-aviva.com / Mail : redaction@radio-aviva.com

Radio JM (90.5 FM) est une radio associative créée en 1982 à Marseille. La station diffuse des informations régionales, nationales et internationales et des programmes culturels principalement à destination des Juifs de France.

Site web : www.radiojm.fr / Mail: radiojm@radiojm.fr

Radio Chalom Nitsan (89.3 FM) est la radio juive de la Côte d’Azur qui diffuse en particulier à Nice et Cannes. Créée en 1983, elle propose tout au long de l’année l’actualité des communautés juives, les informations internationales, des directs depuis Jérusalem, des émissions en hébreu, littéraires, spirituelles, culinaires, de société, politiques, économiques, etc…

Site web : www.radiochalomnitsan.com

L’Association des Radios Juives : Les radios juives se réunissent régulièrement dans le cadre de l’ARJ (Association des Radios Juives). Cette association a pour mission d’aider les radios juives à assurer leur pérennité, d’échanger leur expérience et leur domaine de compétence, pour que les radios juives s’attachent à offrir des programmes de qualité, et à répondre aux attentes des auditeurs.

L’ ARJ a pour président Richard Bénitah.

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…