Horse Raddish – Haskalah

HASKALAH
Le titre de l’album est emprunté au mouvement du même nom initié par Moses Mendelssohn au milieu du XVIIIe siècle. Il évoque la révolution des lumières à travers le filtre de l’identité juive dans une vision moderniste, une pensée réformée en quête d’une société utopiste et humaniste. Un vœu plus païen que pieux qui nous fait voyager aux confins d’un univers fantastique, bariolé de couleurs éclatantes et de mélange de cultures. On y devine aisément des super héros désarmés, personnages en quête d’amour universel ou intime qui s’intéresseraient aux domaines profanes tels que la littérature, la philosophie, la musique et les mathématiques. Aboutissement de plusieurs années de concerts où la force narrative a pris toute sa place, ces univers militent pour un folklore du lendemain.

Horse Raddish
En ces temps où le dissemblable effraie, où le lointain ailleurs n’éveille plus de désirs, nous, Horse Raddish, nous repaissons – OUI – de goûter goulûment la musique nomade de ces peuples parias. Tantôt mélancolique, tantôt endiablée, riche de leurs brassages d’histoire, d’amour et de traditions mêlées. Venez tenter le voyage… « Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer »… Erigeant cette pensée hébraïque en manifeste, Horse Raddish déplace les racines de la musique Klezmer en prenant bien soin de s’égarer sur des chemins de traverse où se croisent un rock’n roll « crunchy » et un jazz d’avant-garde et néanmoins ludique. Collectif d’improvisateurs avec le plaisir du jeu pour seule ambition, Horse Raddish s’est construit une solide réputation sur scène. Une musique du cœur
qui contamine le corps, à écouter et à danser, assis ou debout.

Avec :
Cédric Chatelain : flûte, saxophone soprano
Alexandre Leitao : accordéon
Michel Schick : clarinette, clarinette basse
Michel Taïeb : guitare électrique, chant
Simon Clavel : batterie
François Puyalto : basse électrique

« Rêveurs effrontés parfois même survoltés mais avant tout improvisateurs chevronnés, ces six cowboys du swing yiddish chevauchent à travers l’Europe centrale avec leurs cuivres et leurs guitares électriques façon rock musette… »
Anne Berthod – Télérama

Consulter le site internet du groupe Horse-Raddish
Écouter l’émission de radio “Le yiddish électrique : du jazz rock au punk”, avec Michel Schick du groupe Horse Raddish

Commander le CD Haskalah sur la boutique de l’IEMJ

couv4_haskalah_compressed.jpg

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…