Inspirations orientales

sonia.jpg

Par Sonia Rubinsky, piano

Oeuvres de Domenico Scarlatti, Claude Debussy, Heitor Villa-Lobos, Franz Liszt, Giuseppe Verdi, Enrique Granados, Brasilio Itibere


Les choix de Sonia Rubinsky, pianiste brésilienne vivant à Paris, pour illustrer le thème de l’orientalisme peuvent paraître singuliers. Quel lien entre tous ces compositeurs, d’époques et d’origines si différentes ? Un orientalisme rêvé, vécu ?
Plutôt un Orient imaginaire pour certains – Liszt etVilla-Lobos, notamment – et des réminiscences pour d’autres – Debussy, Granados. Et Scarlatti ? Installé à Lisbonne en 1719, il s’est passionné pour le folklore, a emprunté des tournures modales au folklore andalou, alors encore marqué par la présence islamique.
Sonia Rubinsky a enregistré l’intégrale des oeuvres pour piano de Villa-Lobos (8 volumes chez Naxos). Primée plusieurs fois, elle a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en novembre 2011.
Plein tarif 20 € / tarif réduit 15 €
Réservations indispensables : 01 53 01 86 48
(du lundi au vendredi de 14 h à 18 h)
ou reservations@mahj.org
sonia.jpg

Vous aimerez aussi

Conférence : Les traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle, par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…