International Klezmer Festival Fürth & Jewish Music Today

En 2018, nous célébrons les 30 ans du Festival Klezmer! Tout a commencé en 1988, lorsque Renate Dix, ancienne directrice du bureau culturel de Fürth, s’est montrée assez perspicace pour jeter un coup d’œil sur le passé juif de Fürth et lancer un week-end consacré à la chanson yiddish. Et maintenant, nous célébrons le 16ème Festival International Klezmer Fürth! Il s’est passé beaucoup de choses ces 30 dernières années. Le Festival n’a pas seulement grandi pour devenir l’un des festivals Klezmer les plus importants au monde, la musique Klezmer elle-même a changé dans les années qui ont passé. On pourrait même dire que le premier réveil Klezmer aux Etats-Unis dans les années 1980 est suivi d’un second. Avec des frontières ouvertes et la mobilité croissante des musiciens, l’échange interculturel est devenu un phénomène mondial. Des styles de musique et des milieux très divers se sont mélangés et de nouveaux sons sont nés.

Le Klezmer Festival Fürth est l’endroit idéal pour montrer que la culture et la musique juives sont très vivantes et restent là – en Allemagne et ailleurs. Le sous-titre “& Jewish Music Today” en est la cause. En 2018, nous allons encore plus loin. La soirée de clôture ne sera pas l’habituelle grande fête – qui aura lieu le 17 mars – mais un concert classique de l’Orchestre Jakobsplatz München. Dans une nouvelle composition, l’orchestre représente musicalement un mariage juif sous toutes ses facettes, du célibat à la danse de la mariée. Alors suivez-nous sur le chemin de “Jewish Music Today” – et suivez le Festival International Klezmer dans le futur!

Claudia Floritz

Gestion du festival

Visitez le site Web

Vous aimerez aussi

Soul of Yiddish

Évoluant entre son amour de la musique classique et le répertoire populaire d’Europe orientale où elle a ses racines, Noëmi Waysfeld…

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…