
Par Jean-Philippe Biojout
Bleu nuit éditeur, oct. 2019, 176 p.
Compositeur né à Cologne le 20 juin 1819 et naturalisé français en 1860, Jacques Offenbach vient « conquérir » Paris dès 1833. Après un passage par le Conservatoire et la fosse de l’Opéra-Comique (comme violoncelliste), il rencontre Halévy qui l’aide dans sa maîtrise de la composition. C’est grâce à von Flotow qu’il se fait ouvrir les salons parisiens où il se fait connaître comme interprète virtuose, avant de diriger la musique à la Comédie-Française.
Devant le refus obstiné des directeurs de l’Opéra et de l’Opéra-Comique, il décide de créer son propre théâtre qui s’installe sur les Champs-Elysées, à l’occasion de la 1ère Exposition Universelle de 1855, puis occupe le Passage Choiseuil où le théâtre porte encore aujourd’hui le nom de « Bouffes-Parisiens » et voit la création d’Orphée aux Enfers en 1858 (la pièce sera jouée plus de 1.000 fois du vivant de son auteur).

Considéré encore souvent à tort comme le « père de l’opérette » (en fait, le titre échoit à Hervé), Offenbach est indéniablement le maître d’un genre « bouffe » qui a influencé toute l’Europe et a donné naissance aux opérettes viennoises (Strauss, Léhar) et anglaises (Gilbert & Sullivan).

Commander le livre
Consulter la biographie de Jacques Offenbach
En savoir plus sur Jean-Philippe Biojout



