Klezmer Attitude: la hora

Une émission de radio présentée par Edmond Ghrenassia

KLEZMER ATTITUDE – 30 juillet 2007 – RADIO JUDAICA LYON (RJL) (94.5)


Cette semaine, Edmond Ghrenassia présente une émission consacrée à la hora. La hora est une figure classique de la musique klezmer. Il s’agit d’une danse assez lente à 3 temps avec des accents sur les 1er et 3e temps. Ce rythme impair donne un effet chaloupé très prononcé.
La hora est souvent jouée après une doïna qui est un morceau lent improvisé. Elle s’enchaîne parfois avec des danses aux rythmes plus rapides, comme le bulgar ou le freylech.
La hora klezmer, ou hora lente ne doit pas être confondue avec la hora israélienne, qui est une danse rapide à 2 temps.

On pourra entendre des morceaux joués par l’Orchestre Belf, Natfule Brandwein, Andy Statman

edmond_casque_ok_petit-2.jpgIngénieur de formation et enseignant à l’Université, Edmond Ghrenassia anime depuis 2005 l’émission Klezmer Attitude sur Radio Judaïca Lyon, émission qu’il a créée afin de favoriser la diffusion des musiques juives. En 2009, il fonde le Festival International des Musiques Juives de Lyon à l’Espace Hillel, où il a produit plus de 50 concerts. Musicien amateur, il fait partie de plusieurs groupes de musique Klezmer depuis 2003 et a enregistré plusieurs CD.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…