Klezmer Attitude: Les musiques juives perdues de Transylvanie

Une émission de radio présentée par Edmond Ghrenassia

KLEZMER ATTITUDE – 20 août 2007 – RADIO JUDAICA LYON (RJL) (94.5)


Cette semaine, Edmond Ghrenassia nous propose un retour aux sources avec quelques morceaux de musique klezmer traditionnelle de Transylvanie, une région du centre-ouest de la Roumanie qui a abrité de nombreuses communautés juives, en grande partie détruites pendant le Seconde Guerre mondiale. Le groupe Muzsikás, un ensemble klezmer composé essentiellement d’instruments à cordes (violon, bouzouki, contrebasse, guitare…), s’est attelé dans son CD Máramaros – The Lost Jewish Music Of Transylvania à faire revivre les musiques juives perdues de Transylvanie. On pourra ainsi entendre une danse hassidique (Khosid dance) et un chant de mariage interprétés par cet ensemble hongrois, ainsi que des musiques des groupes Budowitz, Budapest Klezmer Band, Brave Old World

edmond_casque_ok_petit-2.jpgIngénieur de formation et enseignant à l’Université, Edmond Ghrenassia anime depuis 2005 l’émission Klezmer Attitude sur Radio Judaïca Lyon, émission qu’il a créée afin de favoriser la diffusion des musiques juives. En 2009, il fonde le Festival International des Musiques Juives de Lyon à l’Espace Hillel, où il a produit plus de 50 concerts. Musicien amateur, il fait partie de plusieurs groupes de musique Klezmer depuis 2003 et a enregistré plusieurs CD.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…