Klezmer fun Brunen Aroys !

Glik

Mots, histoires, cris empruntés aux personnages d’une pièce de théâtre de l’écrivain yiddish I.L. Peretz « La nuit sur le vieux marché« .

L’orchestre Glik se consacre à la musique klezmer dans toute sa diversité. Il se réapproprie ce répertoire originaire des anciennes bourgades juives de l’Europe de l’Est. Et c’est en donnant la voix au yiddish, les accents mélancoliques au violon, les envolées frénétiques à la clarinette, le ronflement obstiné à l’orchestre, que les cinq musiciens proposent leur vision généreuse du klezmer.

Glik signifie littéralement “bonheur, bonne fortune”, en Yiddish. C’est sous ce nom (ou celui moins répandu, du Dovid’s Klezmer Orkester) que les cinq musiciens de ce groupe (David Brossier, Sylvestre Genniaux, Pierre-Alexis Lavergne, Vincent Périer et David Lefèbvre) font partager, aux sons du violon, de la clarinette, de la contrebasse, du trombone, du bouzouki et du tsimbl (cymbalum), la musique dite “klezmer”.

En savoir plus sur le groupe Glik

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine