Klezmer fun Brunen Aroys !

Glik

Mots, histoires, cris empruntés aux personnages d’une pièce de théâtre de l’écrivain yiddish I.L. Peretz « La nuit sur le vieux marché« .

L’orchestre Glik se consacre à la musique klezmer dans toute sa diversité. Il se réapproprie ce répertoire originaire des anciennes bourgades juives de l’Europe de l’Est. Et c’est en donnant la voix au yiddish, les accents mélancoliques au violon, les envolées frénétiques à la clarinette, le ronflement obstiné à l’orchestre, que les cinq musiciens proposent leur vision généreuse du klezmer.

Glik signifie littéralement “bonheur, bonne fortune”, en Yiddish. C’est sous ce nom (ou celui moins répandu, du Dovid’s Klezmer Orkester) que les cinq musiciens de ce groupe (David Brossier, Sylvestre Genniaux, Pierre-Alexis Lavergne, Vincent Périer et David Lefèbvre) font partager, aux sons du violon, de la clarinette, de la contrebasse, du trombone, du bouzouki et du tsimbl (cymbalum), la musique dite “klezmer”.

En savoir plus sur le groupe Glik

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Chamber Works by Dmitri Klebanov & Ernest Kanitz

Cinquième et neuvième opus de la collection « Music in Exile », les CD Musiques de chambre de Dmitri Klebanov…

OSKAR C. POSA (1873-1951) – Lieder, Sonate pour violon et piano, Quatuor à cordes

Le producteur Olivier Lalane a passé quatre ans de sa vie à retrouver les traces et les musiques de Oskar…

Kosma, Joseph (1905-1969)

Compositeur d’origine juive hongroise, Joseph Kosma a marqué l’histoire de la chanson et du cinéma français durant plus de 30…

Arnold Schönberg, Henriëtte Bosmans, Joseph Kosma

Publiés aux Editions Hortus entre 2024 et 2025, ces trois premiers volumes de la collection Voix Etouffées – Missing Voices…