La danse orientale

Une sélection de quelques-unes des plus entrainantes musiques de danse orientale

La danse orientale est une danse d’origine égyptienne, développée au Maghreb et au Proche-Orient, qui comprend de nombreux styles, dépendant du pays d’origine, et aussi de multiples fusions émergentes. Cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps qui peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre, aussi bien sur des rythmes saccadés que lents et fluides. Il existe différents styles de danses : le Baladi et Shaabi (danses populaires), le Raqs Sharqi (la plus répandue mêlant les influences modernes), les danses folkloriques (Saïdi, Fellahi, Bambouti…) et également les fusions de différents styles (flamenco-oriental, tango-oriental, Tribal etc..).

Lors des célébrations familiales au sein des communautés juives du Maghreb et du Proche-Orient, les danses orientales, empruntées au folklore local, avaient une place de choix notamment pendant le déroulement du « Henné », cérémonie traditionnelle précédant le passage des mariés sous le dais nuptial.

En guise d’illustration sonore, nous vous proposons, ci-dessous, une sélection de quelques-unes des plus entraînantes musiques de danse orientale.

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Chamber Works by Dmitri Klebanov & Ernest Kanitz

Cinquième et neuvième opus de la collection « Music in Exile », les CD Musiques de chambre de Dmitri Klebanov…

OSKAR C. POSA (1873-1951) – Lieder, Sonate pour violon et piano, Quatuor à cordes

Le producteur Olivier Lalane a passé quatre ans de sa vie à retrouver les traces et les musiques de Oskar…

Kosma, Joseph (1905-1969)

Compositeur d’origine juive hongroise, Joseph Kosma a marqué l’histoire de la chanson et du cinéma français durant plus de 30…

Arnold Schönberg, Henriëtte Bosmans, Joseph Kosma

Publiés aux Editions Hortus entre 2024 et 2025, ces trois premiers volumes de la collection Voix Etouffées – Missing Voices…