La danse orientale

Une sélection de quelques-unes des plus entrainantes musiques de danse orientale

La danse orientale est une danse d’origine égyptienne, développée au Maghreb et au Proche-Orient, qui comprend de nombreux styles, dépendant du pays d’origine, et aussi de multiples fusions émergentes. Cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps qui peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre, aussi bien sur des rythmes saccadés que lents et fluides. Il existe différents styles de danses : le Baladi et Shaabi (danses populaires), le Raqs Sharqi (la plus répandue mêlant les influences modernes), les danses folkloriques (Saïdi, Fellahi, Bambouti…) et également les fusions de différents styles (flamenco-oriental, tango-oriental, Tribal etc..).

Lors des célébrations familiales au sein des communautés juives du Maghreb et du Proche-Orient, les danses orientales, empruntées au folklore local, avaient une place de choix notamment pendant le déroulement du « Henné », cérémonie traditionnelle précédant le passage des mariés sous le dais nuptial.

En guise d’illustration sonore, nous vous proposons, ci-dessous, une sélection de quelques-unes des plus entraînantes musiques de danse orientale.

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine