La fête orientale (spéciale Mimouna) – Maurice Azoulay

Une émission de radio sur Judaïques FM présentée par Maurice Azoulay

La fête orientale – le 6 avril 2010, Judaïques FM (94,8)
Emission Spéciale Mimouna


La Mimouna
Il s’agit d’une fête populaire observée depuis environ trois siècles par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord, principalement par les Juifs marocains.

Elle est organisée au sortir du dernier jour de Pessah. On y déguste de nombreuses sucreries comportant du levain, comme des piles de moufleta, une crêpe d’eau et de farine farcie de miel ou de confiture, et souvent de la viande grillée. C’est aussi l’occasion de se convier entre voisins afin de partager un repas.

Créée en 1981 et diffusée sur les ondes de Judaïques FM, La fête orientale est une émission réalisée dans les conditions du direct par Maurice Azoulay qui propose aux auditeurs de dédicacer à des personnes de leur choix des musiques judéo-franco-orientales ou israéliennes. L’ambiance y est bon enfant et spontanée.

Maurice Azoulay est né à Meknès au Maroc. Il a été le premier DJ parisien de musique juive en 1981. Il a animé deux émissions sur Judaïques FM, La fête orientale et Neim Zémirot.

Ecouter d’autres émissions de Maurice Azoulay

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…