La fête orientale (spéciale Mimouna) – Maurice Azoulay

Une émission de radio sur Judaïques FM présentée par Maurice Azoulay

La fête orientale – le 6 avril 2010, Judaïques FM (94,8)
Emission Spéciale Mimouna


La Mimouna
Il s’agit d’une fête populaire observée depuis environ trois siècles par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord, principalement par les Juifs marocains.

Elle est organisée au sortir du dernier jour de Pessah. On y déguste de nombreuses sucreries comportant du levain, comme des piles de moufleta, une crêpe d’eau et de farine farcie de miel ou de confiture, et souvent de la viande grillée. C’est aussi l’occasion de se convier entre voisins afin de partager un repas.

Créée en 1981 et diffusée sur les ondes de Judaïques FM, La fête orientale est une émission réalisée dans les conditions du direct par Maurice Azoulay qui propose aux auditeurs de dédicacer à des personnes de leur choix des musiques judéo-franco-orientales ou israéliennes. L’ambiance y est bon enfant et spontanée.

Maurice Azoulay est né à Meknès au Maroc. Il a été le premier DJ parisien de musique juive en 1981. Il a animé deux émissions sur Judaïques FM, La fête orientale et Neim Zémirot.

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…

Farewell to the Homeland Poyln & FleytMusik in Kontsert

En juillet 2023, la flûtiste américaine Adrianne Greenbaum a remis à l’IEMJ deux de ses CD - Farewell to the…

Akh, nit gut!

Au tournant du 20e siècle, les musiques folkloriques ont inspiré de nombreux compositeurs. Parmi eux : Joel Engel (1868-1927) et…