La prière du Kol nidré

Une émission de radio du Centre Français des Musiques Juives (actuel Institut Européen des Musiques Juives) présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 25 OCTOBRE 2011, JUDAIQUE FM, 21h05

« Kol Nidré », c’est par ces mots que débute l’impressionnante et poignante prière introduisant les vingt-quatre heures de la journée la plus solennelle de l’année juive, Yom Kippour. En entonnant le « Kol Nidré », les fidèles demandent humblement à Dieu d’annuler tous les vœux, tous les serments, tous les engagements, toutes les promesses formulés depuis Kippour dernier jusqu’à celui-ci, et qui n’ont pu être respectés.

La mélodie traditionnelle de cette prière a toujours exercé un véritable pouvoir de fascination et d’envoûtement, non seulement dans le monde ashkénaze mais également chez de nombreux compositeurs, juifs et non-juifs qui y ont puisé une source d’inspiration pour composer des oeuvres de toute beauté.

Cette émission nous donne l’occasion d’entendre ou de découvrir les Kol nidré de Max Bruch, Arnold Schoenberg, John Zorn, Serge Kaufmann ou encore Itaï Daniel

Un parcours musical accompagné et commenté par Bruno Fraitag, vice président de l’ULIF Copernic et administrateur du Centre Français des Musiques Juives.

Commander le CD Kol Nidré – Huit visions sur la boutique de l’IEMJ

Commander le CD Kol Nidré – Nouvelles visions sur la boutique de l’IEMJ

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Tsuzamen – Sirba Octet

Cet album est un formidable témoignage d’espoir : celui des juifs, des Arméniens, des tziganes dont le Sirba Octet a…

LES GRANDS RÉCITALS DE PIANO DE COPERNIC

DIMITRI MALIGNAN JS BACH  Prélude et Fugue n° 16 en sol mineur, BWV 885 (2ème livre du Clavier bien tempéré)…

Caïn & Abel

CAÏN & ABEL : SCÈNE BIBLIQUE EN MUSIQUE EN HÉBREU SUR LES VERSETS ORIGINAUX DE LA BIBLE ITAÏ DANIEL, COMPOSITEUR…

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…