Le programme MRJ

Initié par l’Institut Européen des Musiques Juives, le programme Mémoire Radiophonique Juive (MRJ) a pour objet de mettre à disposition du grand public des milliers d’émissions diffusées sur les radios juives en France depuis leur création en 1981.

Depuis quelques années, les radios juives sont confrontées à des difficultés économiques qui les ont contraintes à fermer ou à se regrouper. Face à ces restructurations, des milliers d’heures d’émissions, conservées sur des supports fragiles (cassettes, bandes, MiniDiscs, supports informatiques obsolètes) risquaient d’être définitivement perdues. Tout un pan de la vie juive française, depuis 1981 (année de création des radios libres) à nos jours, menaçait de sombrer dans l’oubli si rien n’était fait.

Le programme Mémoires Radiophoniques Juives (MRJ), a été créé en 2019 par l’Institut Européen des Musiques Juives pour pallier cette situation. 2.000 émissions de radio (Judaïques FM, Radio J, Radio Chalom, Judaïca Lille, Judaïca Lyon…) ont été numérisées, analysées, cataloguées et sont désormais écoutables sur ce site.

Signalons toutefois que par manque de moyens, nous avons catalogué et mis en ligne les émissions qui nous semblaient les plus intéressantes. Les documents restants – parmi lesquels de nombreux journaux d’information – ont été numérisés et stockés sur des serveurs externes en attendant une possible exploitation.

 

Soutenir le programme en faisant un don

 

Partager :

Vous aimerez aussi

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine

Bible poems & Jewish prayer

Ces deux CD de Semjon Kalinowsky (alto) et Torsten Laux (orgue) nous proposent de découvrir – ou redécouvrir - les…

Weiss – Psalms and Hymns & The echo of the temple

En mars 2025, le musicologue et organiste polonais Jakub Stefek a remis à l’Institut Européen des Musiques Juives deux CD…

Music of David Eisenstadt

Chef de chœur, pédagogue et compositeur, Dawid Ajzensztadt (David Eisenstadt) est né en 1890 à Nasielsk (Pologne) avant d’être assassiné…