Ledor Vador : Jacques Fromental Halévy et son contemporain Giacomo Meyerbeer

Une émission de Radio Judaïca Strasbourg présentée par Hector Sabo

Ledor Vador – 3 décembre 2017, Radio Judaïca Strasbourg (102.9 FM)
Emission 12


Pour cette douzième émission, Hector Sabo, accompagné de son fils Léo revient sur les compositions hébraïques de Jacques Fromental Halévy et de son contemporain, Giacomo Meyerbeer.

Nous entendrons un extrait de la Marche funèbre et de profundis en hébreu composée par Jacques Fromental Halévy et de Uvenucho Yomar composé par Giacomo Meyerbeer.

La Marche funèbre et de profundis en hébreu, à 3 voix et grand orchestre est interprétée par les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg. Il s’agit d”un requiem, reprenant le psaume 130, et écrit en 1820 par Jacques Fromental Halévy en hommage au Duc Du Berry assassiné.

L’œuvre chorale Uvenucho Yomar de Giacomo Meyerbeer reprend la prière récitée à la synagogue lors de la restitution du rouleau (sefer) de la Torah dans l’arche sainte.

p_2571_0002_500px.jpg

Hector Sabo est compositeur, musicien (piano, orgue, clavecin) et chef de chœur. Il a été pendant des années en charge de la direction musicale des chœurs de la Grande Synagogue de Strasbourg.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…