Les chemins du klezmer : Sirba Octet ou la Classique World

une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 17 DECEMBRE 2013, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Le klezmer est aujourd’hui une appellation communément admise pour désigner la musique instrumentale jouée dans les shtetl (villages), les ghettos et toutes les zones de résidence des juifs ashkénazes, depuis le Moyen Âge jusqu’au milieu du XXe siècle.
Souvent lié au mariage juif – notamment aux danses – cette musique a évolué au fil des siècles, des modes et des pays de résidence.

Aujourd’hui, le klezmer est devenu un genre à part entière qui s’adresse à tous les publics. Musique de scène, musique de spectacle, souvent associé à la chanson yiddish, le klezmer nous replonge dans l’univers – souvent reconstitué – des Shtetl du Yiddishland.

Et dans cette reconstitution, certains groupes – ou artistes – se dégagent par leur façon d’aborder ce répertoire.
Tel est le cas du violoniste Richard Schmoucler, fondateur du Sirba Octet, qui réinvente avec cet ensemble un genre à mi-chemin entre la musique classique, la musique klezmer et la chanson yiddish. En abolissant les frontières, Richard Schmoucler installe son projet dans un univers musical original et inédit, celui du “Classique World”.

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Conférence : Les traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle, par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…