LES LENDEMAINS QUI CHANTENT…

Un film de Jacques FANSTEN sur un scénario de Jean-Claude GRUMBERG

Au début des années 1950, à l’occasion d’une visite de choeurs et ballets soviétiques, un juif communiste immigré en France, dont femme et enfants sont engagés comme lui dans le combat du parti et de diverses organisations, retrouve un neveu, violoniste dans la troupe.
En profitant de l’occasion pour « passer à l’Ouest » et témoigner de la destruction d’une culture et d’une mémoire juives par l’antisémitisme d’Etat dans le pays de l’utopie réalisée, le neveu fait craqueler l’univers lisse de la famille.
C’est la vie d’une famille, la vie d’une cellule, la vie d’une communauté dans lesquelles nous plongent les auteurs….


Des scènes du film ont été tournées au 52 rue René Boulanger et au 14 rue de Paradis.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Jacques FANSTEN et avec un certain nombres de comédiens qui ont participé au film.
Présentation Valérie STENAY— Lise AMIEL-GUTMANN

Thé, café, gâteaux

Partager :

Vous aimerez aussi

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétées par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…