Les musiques judéo-espagnoles : réappropriation et mise en scène

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 8 MAI 2018, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H00


A l’occasion du stage de musiques judéo-espagnoles organisé par l’association Aki Estamos du 14 au 19 mai 2018 au centre Medem (Paris), François Azar dresse un large panorama des musiques judéo-espagnoles, depuis leurs premières traces écrites jusqu’à nos jours.

Un discours qui met à mal la notion d’authenticité souvent mise en avant par les tenants de la tradition et qui montre, à contrario, que s’il y a parfois eu permanence des textes – notamment des ballades médiévales (Romances) -, les musiques traditionnelles n’ont, quant-à-elles, jamais été figées. Elles ont toujours évolué au fil des modes et des événements géopolitiques.

Dans notre société moderne, la musique traditionnelle a souvent perdu sa fonction sociale originelle. Les berceuses, les chants de fêtes ou de mariage sont aujourd’hui exécutés hors contexte par des artistes professionnels de tout horizon et de toute confession, pour un public varié. Le chant traditionnel est devenu spectacle !

Comment dans ces conditions les interprètes peuvent-ils aborder le répertoire judéo-espagnol sans en perdre l’âme ? Jusqu’où peuvent-ils aller dans leur désir de renouveler la musique judéo-espagnole sans la défigurer totalement ?

Pour illustrer ce propos, Xenia d’Ambrosio et Jose Canalès de l’ensemble Los Bilbilikos nous donneront un exemple de leur démarche artistique.

Comme à l’accoutumée, cette émission sera illustrée par de nombreuses musiques judéo-espagnoles, d’hier et d’aujourd’hui…

Consulter le site de l’association Aki estamos
Consulter d’autres documents liés aux musiques judéo-espagnoles

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…