L’oeuvre juive d’Alexandre Tansman (1897-1986)

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 12 MARS 2013, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Né à Łódź, le 11 juin 1897, dans une famille de la grande bourgeoisie juive, Alexandre Tansman est un compositeur, auteur d’une œuvre monumentale comportant plus de 300 opus, parmi lesquels une trentaine directement inspirés de la tradition juive.

Des oratorios, des cantates sur des sujets bibliques, des chants, des rapsodies, des suites hébraïques ainsi que de nombreuses prières (psaumes, Ma tovou, Kol nidrei, etc.) tissent le lien d’une personnalité complexe où le compositeur puise son inspiration dans une identité plurielle. Juif, polonais, français, citoyen du monde, Alexandre Tansman est un condensé de l’universalisme juif qui a fourni au monde tant de penseurs, de savants et d’artistes.

A l’occasion de la parution des mémoires d’Alexandre Tansman, « Regards en arrière : Itinéraire d’un musicien cosmopolite au XXe siècle » aux Editions Aedam Musicae, cette émission souhaite approfondir le versant juif de l’œuvre de Tansman.

Avec la participation de Mireille Tansman Zanuttini (fille du compositeur) et du musicologue Cédric Segond-Genovesi.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…