L’oeuvre juive d’Alexandre Tansman (1897-1986)

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 12 MARS 2013, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Né à Łódź, le 11 juin 1897, dans une famille de la grande bourgeoisie juive, Alexandre Tansman est un compositeur, auteur d’une œuvre monumentale comportant plus de 300 opus, parmi lesquels une trentaine directement inspirés de la tradition juive.

Des oratorios, des cantates sur des sujets bibliques, des chants, des rapsodies, des suites hébraïques ainsi que de nombreuses prières (psaumes, Ma tovou, Kol nidrei, etc.) tissent le lien d’une personnalité complexe où le compositeur puise son inspiration dans une identité plurielle. Juif, polonais, français, citoyen du monde, Alexandre Tansman est un condensé de l’universalisme juif qui a fourni au monde tant de penseurs, de savants et d’artistes.

A l’occasion de la parution des mémoires d’Alexandre Tansman, « Regards en arrière : Itinéraire d’un musicien cosmopolite au XXe siècle » aux Editions Aedam Musicae, cette émission souhaite approfondir le versant juif de l’œuvre de Tansman.

Avec la participation de Mireille Tansman Zanuttini (fille du compositeur) et du musicologue Cédric Segond-Genovesi.

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…